
Africa-Press – Cameroun. Les routes en terre représentent plus de la moitié du réseau routier national. Dans le détail, il s’agit de 113 000 km soit 93,6% du linéaire global de la route. Présenté comme une ressource vitale, dont la viabilité contribue à améliorer le quotidien des populations et leur niveau de vie, ce type de routes a pourtant, malgré les efforts engagés par le gouvernement, une durée de vie très courte qui ne dépasse pas 5 ans. C’est fort de ce constat que le ministère des Travaux Publics a décidé de mettre sur pied une nouvelle stratégie d’entretien des routes en terre. Cette préoccupation est d’ailleurs au cœur d’un seminaire de vulgarisation qui a débuté le mardi 1er juin 2021.
L’objectif de ce séminaire, qui s’achève le 3 juin 2021, est d’édifier les agents du MINTP, impliqués dans l’entretien des routes en terre à travers le pays, sur l’utilisation de nouveaux procédés ainsi que de plusieurs produits innovants et stabilisants. Dans le réseau routier du Nord, qui regroupe les regions du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua, il s’agira notamment, d’investir dans le traitement au liant hydraulique, et l’utilisation des pavés et des produits stabilisants en matériaux disponibles localement. Le but étant de renforcer la durabilité et la résistance du matériau de base utilisé dans le revêtement de la chaussée.
«L’objectif de ce séminaire vise à stabiliser les routes en terre à partir des matériaux existants dans la localité concernée pour tirer leur durée de vie pour 5 à 7 ans avec une vitesse de référence de 60km/heure. La stratégie élaborée au ministère des Travaux publics faisant l’objet de la vulgarisation, devra s’enrichir des expériences issues des différentes contributions des participants surtout des organismes de recherches pour à la fin, mettre sur pied un guide d’entretien
», revèle-t-on au ministère des Travaux Publics.




