Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – La valeur globale des exportations de bois (brut et transformé) a connu une décroissance notable au Cameroun au cours du premier trimestre 2025, se soldant par un manque à gagner de 20 milliards de FCFA par rapport à la même période en 2024. Cette tendance est confirmée par les données chiffrées du récent rapport sur le commerce extérieur du Cameroun, publié par l’Institut National de la Statistique (INS).
Le segment des ouvrages en bois a enregistré la baisse des recettes d’exportation la plus significative, n’atteignant que 44 milliards de FCFA entre janvier et mars 2025, contre 54 milliards de FCFA l’année précédente. Parallèlement, le Cameroun a vu ses revenus issus du bois scié diminuer de 8 milliards de FCFA sur la même période, passant d’environ 39 milliards de FCFA à fin mars 2024 à 31 milliards de FCFA en 2025. Quant aux bois bruts (grumes), le déficit de recettes s’élève à 1 milliard de FCFA. Dans l’ensemble de ces catégories, la diminution des volumes exportés est le facteur principal expliquant la régression des revenus d’exportation.
Contexte de durcissement de la fiscalité à l’Export
La baisse des revenus s’est également répercutée sur les « feuilles de placage en bois ». Selon les statistiques de l’INS, ces produits n’ont généré que 3 milliards de FCFA pour le Cameroun au premier trimestre 2025, et ce, malgré une stabilité des volumes exportés à 11 000 tonnes en glissement annuel.
L’identification précise des causes de cette contre-performance s’avère complexe. Elle survient dans un environnement économique incertain, marqué par une pression fiscale croissante à l’exportation. En effet, la période 2017-2024 a été caractérisée par une hausse exponentielle du droit de sortie des grumes, qui est passé de 17,5 % à 75 % de la valeur FOB (Free On Board) de l’essence concernée. Les revalorisations successives de cette taxe, intégrées dans les différentes lois de finances, représentent une augmentation cumulée de plus de 350 % en l’espace de sept ans.
Cette surtaxation affecte également les produits issus de la première transformation, notamment les sciages ou le bois scié. D’après les estimations du Groupement de la Filière Bois du Cameroun (GFBC), le droit de sortie applicable à cette catégorie de bois a progressé de 165 % entre 2016 et 2023 au Cameroun, bien que l’incidence en valeur absolue de cette situation requière davantage de clarification.
Perspectives et Amortissement du Choc
Il est à noter que plus de 80 % de la consommation domestique de produits du bois au Cameroun est assurée par des opérateurs informels. Ce phénomène rend le suivi statistique précis de l’évolution de la part « formelle » du bois transformé vendu localement particulièrement délicat. Toutefois, l’hypothèse d’une légère inversion de la dynamique sectorielle au cours du deuxième trimestre 2025 ne peut être écartée. Alors que les revenus d’exportation globaux du Cameroun ont reculé de 23,3 % sur le trimestre avril à juin 2025, par rapport à la période correspondante en 2024, l’INS a souligné que « l’accroissement de certains produits d’exportation comme le bois scié… » a contribué à atténuer cet impact.
Brice R. Mbodiam, édité par Idriss Linge
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press





