
Africa-Press – Cameroun. (Investir au Cameroun) – Du 21 au 24 février 2022, la Banque africaine de développement (BAD) a réuni à Douala, la capitale économique du Cameroun, une cinquantaine d’acteurs des secteurs public et privé, de la société civile, dans le cadre d’un atelier de formation sur la finance climatique, annonce l’institution bancaire panafricaine dans un communiqué. En plus du renforcement des capacités des participants sur le financement climatique, cette rencontre a servi de cadre à la consultation des acteurs sur un projet relatif à l’agriculture résiliente au changement climatique.
Pendant les quatre jours de travaux, les participants ont tour à tour été édifiés sur les généralités sur les changements climatiques, les spécificités d’un projet climatique, les sources de financements climatiques disponibles au niveau national et international, le Fonds vert pour le climat, les sauvegardes sociales et environnementales, ainsi que la question du genre dans un projet soumis aux fonds climatiques.
« Nous ferons bon usage des connaissances acquises, surtout pour le développement des projets climatiques avec les femmes comme principales bénéficiaires, en tant que groupe le plus vulnérable au phénomène du changement climatique », a déclaré au nom des participants Rose Pélagie Masso, membre de l’antenne camerounaise du Réseau des femmes africaines pour la gestion communautaire des forêts.
Selon La BAD, l’atelier de formation de Douala fait partie d’une série prévue par la banque, dans l’optique d’accompagner les pays membres dans leurs objectifs de mobilisation des financements climatiques.
BRM
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press