Grande distribution : le ministre du Commerce invite les opérateurs à s’associer à la croisade contre l’inflation

9
Grande distribution : le ministre du Commerce invite les opérateurs à s’associer à la croisade contre l’inflation
Grande distribution : le ministre du Commerce invite les opérateurs à s’associer à la croisade contre l’inflation

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – En inaugurant le 29 mars 2023 à Douala, le 6e supermarché de l’enseigne Carrefour Market au Cameroun, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a invité les opérateurs du secteur de la grande distribution, en général, à intégrer dans leurs approches marketing « la croisade (…) contre le renchérissement des prix des produits de grande consommation et l’inflation galopante ». « Des initiatives hardies doivent être prises dans ce sens », a insisté le ministre Mbarga Atangana.

En clair, le membre du gouvernement ne dédaignerait pas de voir les grandes surfaces initier des ventes promotionnelles, comme le ministère le fait lui-même généralement, en partenariat avec certains opérateurs économiques. Ceci, afin de permettre aux ménages d’acquérir des produits de grande consommation à des prix abordables.

Pour rappel, depuis la hausse des prix des matières premières à l’international après le Covid-19, réalité aggravée par le conflit en la Russie et l’Ukraine, le Cameroun, comme de nombreux pays dans le monde, fait face à une inflation soutenue dans les marchés. Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), le niveau général des prix dans le pays devrait atteindre plus de 6% en 2023, soit deux fois le seuil de tolérance de 3% admis dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).

Cette prévision est d’autant plus plausible que depuis le 1er février 2023, le gouvernement a dû revaloriser les prix du super, du gasoil et du pétrole utilisé par les entreprises, pour réduire la subvention. Malgré la hausse par la suite des salaires à la Fonction publique de 5,2%, ainsi que la revalorisation du Smig de 36 270 FCFA à 45 000 FCFA et 60 000 FCFA, respectivement pour les employés du secteur agricole et des autres secteurs d’activités, le renchérissement des produits pétroliers susmentionnés devrait avoir une incidence sur le pouvoir d’achat des ménages tout au long de l’année.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here