Hausse de prix : le ministère du Commerce traque les commerçants dans les marchés de la capitale camerounaise

19
Hausse de prix : le ministère du Commerce traque les commerçants dans les marchés de la capitale camerounaise
Hausse de prix : le ministère du Commerce traque les commerçants dans les marchés de la capitale camerounaise

Africa-Press – Cameroun. (Investir au Cameroun) – Le 4 mars 2022, la délégation régionale du Commerce pour la région du Centre a poursuivi la traque des commerçants coupables d’augmentation unilatérale des prix dans les marchés de Yaoundé, la capitale camerounaise. Le bilan de cette opération a permis, apprend-on officiellement, d’apposer des scellés sur une cargaison de 500 sacs de ciment, près de 200 cartons d’huiles végétales raffinées, etc.

Les propriétaires de ces marchandises les commercialisaient à des prix supérieurs aux prix homologués ou concertés, selon le cas. Après être lui-même descendu dans les marchés la semaine dernière, descente au cours de laquelle il a découvert une hausse unilatérale des prix de certains produits par les commerçants, « le ministre a instruit de poursuivre les opérations de contrôle dans les marchés, principalement sur les produits de première nécessité », confie le délégué régional du Commerce pour le Centre, Alain Romuald Nama.

En effet, depuis plusieurs mois maintenant, les prix de nombreux produits ont flambé sur le marché camerounais. À l’origine de ce renchérissement de la vie, les opérateurs économiques invoquent la hausse des cours des matières premières et du fret, qui ont fait exploser les coûts de production. Selon l’Institut national de la statistique (INS), dans le secteur industriel, l’augmentation de ces coûts de production a atteint le niveau record de 5,8% au 3e trimestre 2021, après avoir culminé à 3,8% le trimestre précédent.

Face à l’absence de mesures gouvernementales fortes visant à atténuer ces surcoûts, de nombreux opérateurs économiques les ont simplement répercutés sur les prix aux consommateurs. Une attitude que dénonce le gouvernement à travers le ministère du Commerce, qui s’oppose à toute révision des prix.

BRM

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here