Industrie chimique et pharmaceutique : les prix sortie-usine progressent de 8% au 3e trimestre 2022

3
Industrie chimique et pharmaceutique : les prix sortie-usine progressent de 8% au 3e trimestre 2022
Industrie chimique et pharmaceutique : les prix sortie-usine progressent de 8% au 3e trimestre 2022

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Selon l’Indice des prix à la production industrielle (IPPI), que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS), l’augmentation des coûts de production a induit une hausse de 8% des prix sortie-usine dans l’industrie chimique et pharmaceutique au Cameroun, au cours du 3e trimestre 2023. Cette évolution, précise l’INS, « est dans le sillage de la hausse entamée depuis le quatrième trimestre 2021 ».

L’on peut cependant remarquer à l’analyse des données de l’INS que ce secteur est parmi ceux ayant enregistré la plus faible augmentation des prix sortie-usine, qui ont globalement crû de 13,6 % dans les entreprises camerounaises à fin septembre 2022, par rapport à la même période en 2021. En effet, l’accroissement des prix sortie-usine au 3e trimestre 2022 « est essentiellement portée par les industries extractives (24,3 %), les industries de la métallurgie et de fabrication d’ouvrages en métaux (21,6 %), les industries de fabrication de matériaux minéraux (16,3 %) et les industries agroalimentaires (13,8 %) », souligne l’INS.

Selon les opérateurs économiques, cette hausse continue des prix sortie-usine depuis plusieurs mois est la conséquence du conflit entre la Russie et l’IUkraine, qui a provoqué un renchérissement des prix des matières premières et du fret maritime.

Pour rappel, l’IPPI, qui se rapporte au secteur secondaire, mesure l’évolution des prix des transactions de biens industriels produits à l’intérieur du territoire économique du Cameroun. Il s’agit des prix départ-usine payés aux producteurs, hors taxes et subventions, et hors marge de transport.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here