Kamal Mokdad : « BCP a beaucoup d’ambition pour la Bicec »

2
Kamal Mokdad : « BCP a beaucoup d’ambition pour la Bicec »
Kamal Mokdad : « BCP a beaucoup d’ambition pour la Bicec »

Africa-PressCameroun. Venu à Douala révéler la nouvelle identité visuelle de la Bicec, rachetée en 2019 au français BPCE, le directeur général de BCP se dit prêt à étudier « toute nouvelle opportunité » qui se présenterait.

Nouveaux produits, des services innovants, deux centres d’affaires… Ce sont les bras chargés de cadeaux que le deuxième plus grand groupe bancaire du Maroc arrive au Cameroun ce 10 décembre, soit un an après avoir acquis la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec).

Plus qu’une simple opération marketing, les dirigeants de la Banque centrale populaire au Maroc (BCP) souhaitent affirmer leur attachement à leur nouvelle filiale camerounaise (ex-Bicic, fondée en 1962). La Bicec, un actif emblématique pour le groupe marocain qui, après avoir durement encaissé les conséquences de la crise sanitaire avec un résultat en baisse de près de 50 % au troisième trimestre, déroule malgré tout une feuille de route ambitieuse, en 50 points, au Cameroun.

Chargé notamment du développement international, à travers l’entité BDI (Banque de l’International), Kamal Mokdad, le directeur général du groupe bancaire, se félicite de l’empreinte globale de BCP, présent dans 32 pays à travers le monde, dont 18 sur le continent.

Il revient, pour Jeune Afrique, sur le processus d’intégration des quatre filiales acquises auprès de BPCE entre 2018 et 2019 (Maurice, Cameroun, Congo et Madagascar) et évoque les perspectives du groupe dont l’appétit semble bien réel.

Jeune Afrique : Après avoir pris le contrôle de la Bicec au Cameroun fin 2019, vous vous apprêtez à annoncer une nouvelle étape quant à l’intégration de cette filiale. De quoi s’agit-il ?

Kamal Mokdad :

Douze mois après que la Bicec a rejoint BCP, nous souhaitions révéler la nouvelle identité visuelle de notre filiale camerounaise, dans la continuité des changements qui ont eu lieu au Maroc, mais aussi communiquer sur quelques réalisations clés.

Désormais la Bicec sera dotée de l’empreinte visuelle historique de BCP, avec le cheval dans un cercle orange, et d’une nouvelle signature : « Grandir. Ensemble ». Il ne s’agit toutefois pas d’un changement de nom : Bicec restera Bicec. Une marque dont nous sommes très fiers, qui dispose d’un ancrage local extrêmement fort, et nous voulons préserver cet héritage.

Plus qu’un engagement de logo et de couleur, nous comptons aussi témoigner de l’engagement de BCP à apporter à l’économie camerounaise son savoir-faire et une qualité de services irréprochable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here