Africa-Press – Cameroun. • L’enveloppe a été investie par la société Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) .
• Objectifs construire, réhabiliter et équiper certains bâtiments de l’Hôpital de district d’Obala.
• La rétrocession au ministre de la Santé publique Manaouda Malachie a eu lieu hier.
L’hôpital d’Obala est désormais flambant neuf, l’ouvrage dont les clés des bâtiments ont été remises au Dr Georges Bouting Magnaka, directeur général de l’hôpital de district d’Obala est constitué d’un centre des urgences construit et complètement équipé. Le centre est doté entre autres, d’une salle des infirmières, d’une salle d’observation, d’une chambre d’hospitalisation pour hommes (trois lits) et pour les femmes (quatre lits) ; d’un bureau pour major, celui du médecin chef, d’un bloc opératoire, d’une salle de réveil (trois lits), etc. La société a également réhabilité le bâtiment haut standing de six chambres individuelles, construit un incinérateur de déchets. L’hôpital a par ailleurs été doté en divers équipements et matériels médicaux (lits d’hospitalisation, tables d’opération électrique, bistouris électriques, défibrillateurs, extracteurs à oxygène, brancards, autoclaves, scialytiques, microscopes, etc). Cet appui, selon le directeur de l’hôpital arrive à point nommé, au regard de la vétusté des bâtiments et de la construction de l’hôpital de quatrième catégorie datant de 1954.
Dans le souci d’améliorer les soins de santé des populations de tout le département de la Lékié, la société NHPC a également offert des équipements médicaux au centre médical de Batchenga, aux hôpitaux de district de Mbandjock et Ntui, et au centre de santé intégré de Ndjoré. En réceptionnant ce don, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a assuré à NHPC que les formations sanitaires dont il est la tutelle en feraient bon usage. Cette dotation, dont les besoins ont été identifiés avec l’appui du staff médical de chacune des formations sanitaires sus listées, s’accompagne d’une formation du personnel à l’utilisation des différents équipements, mais également de l’entretien et de la maintenance de ceux-ci pendant les premières années. « Nous avons pris des engagements très forts vis-à-vis du gouvernement et des autres parties prenantes, au travers d’un plan environnemental et social dans lequel il y a un volet santé, et qui concerne toutes les actions qui peuvent concourir à l’amélioration de l’état de santé des populations », a confié Vincent Leroux.
L’évènement.
La rétrocession de l’hôpital d’Obala dans la région du Centre a eu lieu hier. Vincent Leroux, directeur général de NHPC qui a investi 200 millions pour ce chef d’œuvre a remis les clés au ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, en présence des autorités administratives du département de la Lékié. Ce don qui s’inscrit dans le cadre du plan de gestion environnementale et sociale de l’entreprise et plus précisément du plan de santé communautaire est le fruit du partenariat signé le 4 mai 2018 entre le Minsanté et NHPC. Ceci, en vue de la mise en œuvre d’actions de santé publique dans la zone d’implantation du projet d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal.