Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Le ministre camerounais de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, signe ce 30 janvier 2023 à Garoua, dans la partie septentrionale du pays, trois accords de financement avec le directeur général du groupe de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux. D’un montant total de 33,4 milliards de FCFA, ces financements sont destinés à la mise en œuvre de trois projets de développement implémentés dans les régions du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua.
Il s’agit notamment du projet de modernisation du tissu industriel de la Société de développement du coton (Sodecoton), du projet « Cameroun septentrional vert et résilient », et du Projet d’appui au développement des filières agricoles (PADFA II). Dans le détail, le financement mis à la disposition de la Sodecoton participe de l’ambition de cette unité agro-industrielle d’augmenter sa production à 400 000 tonnes en 2025. Les deux autres permettront non seulement de doper, mais aussi de rendre résilientes les filières agropastorales des trois régions septentrionales (Nord, Adamaoua et Extrême-Nord) du Cameroun.
Pour rappel, selon les données du ministère de l’Économie, le portefeuille des projets et programmes financés par l’Agence française de développement au Cameroun est estimé à 396 milliards de FCFA.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press