
Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Le tout premier congrès africain du bambou et du rotin s’est ouvert le 20 avril 2022 à Yaoundé, la capitale camerounaise. La rencontre organisée en partenariat avec l’Organisation internationale pour le bambou et le rotin (INBAR) s’achève le 22 avril 2022. À travers l’organisation de cette rencontre, apprend-on, le Cameroun exprime son engagement à jouer sa partition dans le développement de la filière bambou et rotin, qui représente un marché estimé à 11 000 milliards de FCFA dans le monde, selon le ministère des Forêts et de la Faune.
« Le bambou et le rotin sont deux leviers qui peuvent permettre, s’ils sont bien exploités, de créer les emplois, lutter contre la pauvreté et améliorer le cadre et les conditions de vie des populations. Au plan environnemental et climatique, le bambou et le rotin séquestrent le carbone au même titre que la forêt », explique le ministre camerounais des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo.
Selon les estimations officielles, le Cameroun abrite 15 espèces de bambou sur les 1 642 recensées dans le monde, et jusqu’à 21 espèces de rotin sur les 631 dénombrées sur la planète. L’exploitation optimale de ce potentiel, grâce notamment à la production d’une partie des 200 produits qui peuvent découler du bambou et du rotin, pourrait créer jusqu’à 250 000 emplois dans le pays, apprend-on.
BRM
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press