Le PAM a besoin de 17 milliards de dollars pour répondre à la crise de la faim dans le monde en 2025

10
Le PAM a besoin de 17 milliards de dollars pour répondre à la crise de la faim dans le monde en 2025
Le PAM a besoin de 17 milliards de dollars pour répondre à la crise de la faim dans le monde en 2025

Africa-Press – Cameroun. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé un appel de fonds de 16,9 milliards de dollars pour faire face à l’aggravation de la crise de la faim dans le monde en 2025. Cette somme équivaut à peu près à ce que le monde dépense en café en l’espace de deux semaines.

Dans son document phare publié ce vendredi, le PAM révèle que 343 millions de personnes, réparties dans 74 pays, souffrent d’insécurité alimentaire aiguë. Ce chiffre représente une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente et reste légèrement inférieur au record atteint pendant la pandémie de Covid-19.

Selon le PAM, les 16,9 milliards de dollars demandés permettraient de venir en aide à 123 millions des personnes les plus affamées dans le monde.

Le rapport indique qu’environ 1,9 million de personnes se trouvent au bord de la famine. La situation à Gaza demeure particulièrement critique: 91 % de la population y est en situation d’insécurité alimentaire aiguë, dont 16 % vivent dans des conditions catastrophiques. Pour ses opérations au Moyen-Orient, le PAM a besoin de 4,9 milliards de dollars.

« Les besoins humanitaires mondiaux augmentent, alimentés par des conflits dévastateurs, des catastrophes climatiques plus fréquentes et des bouleversements économiques de grande ampleur. Pourtant, le financement ne suit pas », a déclaré Cindy McCain, Directrice exécutive du PAM. « Au PAM, nous sommes déterminés à bâtir un monde sans faim. »

Avec plus de 170 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë, l’Afrique subsaharienne représente à elle seule 50 % des besoins de financement prévus par le PAM pour 2025.

Le conflit au Soudan, où la famine a été confirmée dans une localité en août, entraîne des déplacements massifs de population, affectant également les pays voisins.

Ce conflit plonge également des millions de personnes dans l’insécurité alimentaire en République démocratique du Congo et au Sahel. Parallèlement, les phénomènes climatiques extrêmes, exacerbés par le phénomène El Niño, aggravent l’insécurité alimentaire dans toute l’Afrique australe. Le PAM a besoin de 8,4 milliards de dollars pour soutenir ses opérations en Afrique subsaharienne.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here