Africa-Press – Cameroun. Le Chargé d’Affaires à l’ambassade de Chine en République du Congo, Qiu Jianming, plaide pour une solidarité internationale face aux défis économiques mondiaux. Il défend une vision fondée sur l’ouverture et la coopération entre nations pour garantir un avenir économique prospère.
À l’ère de la mondialisation, seules l’ouverture et la coopération au sein des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales peuvent créer un véritable développement partagé. Cette interdépendance entre pays, perfectionnée par des décennies d’échanges, représente selon lui la solution optimale pour l’économie mondiale.
Le diplomate chinois dénonce fermement l’usage abusif des droits de douane, qu’il qualifie de pratique contraire aux lois économiques fondamentales. Selon lui, cette approche protectionniste risque de fragmenter les chaînes d’approvisionnement mondiales, de déséquilibrer l’allocation des ressources, de perturber le développement économique global et de priver particulièrement les pays du Sud de leurs droits au développement.
Citant le Président Xi Jinping, il rappelle que « l’océan de l’économie mondiale profite à tous les pays » et qu’aucune nation ne peut s’isoler. Face aux incertitudes économiques actuelles, Xi affirme que « la guerre tarifaire et commerciale ne fera aucun gagnant » et que « seules l’ouverture, l’inclusion, la solidarité, la coopération et le bénéfice mutuel constituent la bonne voie à suivre ».
En tant que deuxième économie mondiale et unique pays possédant toutes les catégories industrielles définies par les Nations Unies, la Chine a évolué de l’ »usine du monde » à un « laboratoire d’innovation » tout en devenant un « marché mondial » essentiel. Avec une contribution de 30% à la croissance mondiale annuelle, elle s’affirme comme un stabilisateur économique incontournable.
La Chine et le Congo entretiennent des relations exemplaires, présentées comme un modèle de coopération sino-africaine. La participation du Président Denis Sassou N’Guesso au Sommet de Beijing du FOCAC en septembre 2024 et la prise de relais par le Congo de la coprésidence africaine du FOCAC ont marqué une étape importante. Le volume d’échanges commerciaux est passé de moins de 100 millions de dollars dans les années 2000 à plus de 6 milliards aujourd’hui. De nombreux projets d’infrastructure réalisés comme la Route nationale N°1, la Corniche de Brazzaville et le centre de maintenance aéronautique témoignent de cette coopération fructueuse.
La Chine entend approfondir sa coopération avec le Congo en s’appuyant sur les acquis du Sommet de Beijing. Les objectifs incluent le partage de visions sur le développement, la résolution commune des défis, l’amplification de la voix du Sud global et le rejet des pratiques commerciales unilatérales et hégémoniques. Cette collaboration vise à apporter stabilité et énergie positive à un monde en turbulences et à contribuer à la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press