Africa-Press – Cameroun. Dans le cadre de la montée des incidents sécuritaires affectant le transport ferroviaire au Cameroun, le Comité Interministériel des Infrastructures Ferroviaires (COMIFER) a tenu une session extraordinaire sous la présidence de Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBEHÈ, Ministre des Transports (MINT), le mardi 06 mai 2025.
La problématique de la sécurisation des convois et infrastructures ferroviaires sur l’ensemble du territoire national était au coeur de la session extraordinaire du Comité Interministériel des Infrastructures Ferroviaires (COMIFER) tenu le 06 mai dernier.
Dès l’ouverture de la session, les défis sécuritaires auxquels le secteur ferroviaire fait face ont été mis en lumière. Selon les données présentées, plusieurs incidents ont été enregistrés ces derniers mois mettant en péril non seulement les équipements, mais aussi la vie du personnel et des usagers. « Face à cette situation préoccupante, il est de notre responsabilité collective d’agir, à travers des mesures de sensibilisation, de prévention et même de répression si nécessaire, mais surtout d’inculquer aux usagers une culture de la sécurité et du respect de la réglementation sur le trafic autour de la voie ferrée », a préconisé le MINT.
Au cours de la rencontre, les participants ont examiné plusieurs points, notamment les collisions entre trains et véhicules à des passages à niveaux, les jets de pierres sur les trains voyageurs, la recrudescence des actes de vols, les blocages de la voie par des populations, le sabotage des installations, les accidents de personnes.
Selon le Mint, « il reviendra à tous collectivement et à chacun individuellement selon son domaine de compétence, de mettre en œuvre dans l’urgence en vue de réduire à leur plus simple expression les actes de vandalisme et de malveillance qui portent atteinte à une exploitation ferroviaire en toute sécurité conformément aux recommandations formulées à l’issue des travaux ».
Pour la circonstance, le MINT était accompagné du Ministre Délégué auprès du Ministre des Transports et du Secrétaire Général. Ladite réunion a également connu la participation du Président du Conseil d’Administration de Camrail, du Directeur Général et des Directeurs Généraux Adjoints de Camrail puis des représentants des administrations concernées ainsi que des forces de défense et de sécurité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press