Ligne fluviomaritime Cameroun-Guinée-Équatoriale : le prix d’un voyage varie de 80 000 à 130 000 FCFA

1
Ligne fluviomaritime Cameroun-Guinée-Équatoriale : le prix d’un voyage varie de 80 000 à 130 000 FCFA
Ligne fluviomaritime Cameroun-Guinée-Équatoriale : le prix d’un voyage varie de 80 000 à 130 000 FCFA

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Dans un communiqué signé le 19 avril 2024, l’ambassadeur du Cameroun en Guinée-Équatoriale, Désiré Jean Claude Owono Menguele, annonce l’ouverture d’une ligne fluviomaritime pour le transport des biens et des personnes entre le Cameroun et la Guinée-Équatoriale. D’après le diplomate camerounais, le voyage inaugural de cette ligne maritime est prévu le 26 avril 2024 au départ de Malabo (capitale de la Guinée-Équatoriale) pour Douala (capitale économique du Cameroun) et le retour à Malabo est prévu le 28 avril prochain.

Cette ligne est pour l’instant uniquement desservie par le navire M/V Dona Candida de la compagnie équato-guinéenne Viteoca. Des informations recueillies concernant le navire Dona Candida indiquent qu’il est de type passagers. Long de 80 mètres pour une largeur de 12 mètres, ce bateau a été construit en 1991 et navigue actuellement sous le pavillon de St Vincent & Grenadines.

D’après la grille tarifaire publiée par Viteoca, les voyageurs qui vont solliciter le bateau M/V Dona Candida pour aller à Malabo ou à Douala devront débourser chacun 80 000 FCFA en classe économique, 85 000 FCFA en classe affaire, et 90 000 en première classe. Pour plus de confort, Viteoca propose à ses clients une suite VIP simple à 120 000 FCFA, une suite VIP complète à 135 000 FCFA et une suite familiale de deux chambres à 200 000 FCFA. Pour le voyage inaugural, la compagnie annonce une promotion spéciale à 120 000 FCFA aller-retour en classe économique, 125 000 FCFA aller-retour en classe affaires et 130 000 FCFA aller-retour en première classe.

L’ouverture de cette ligne fluviomaritime intervient dix mois après l’audience qu’a accordée le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe, au directeur général de Viteoca, le 3 août 2023 à Yaoundé. L’objectif de cette rencontre était d’examiner les possibilités de création de cette ligne maritime pour le transport des personnes et des biens entre la Guinée Équatoriale et le Cameroun. Jean Ernest Ngalle Bibehe avait par ailleurs délivré un permis de navigation dans les eaux territoriales camerounaises au navire M/V Candida.

Pour l’ambassadeur Désiré Jean Claude Owono Menguele, cette ligne maritime est un moyen de transport « sécurisé et confortable ». Elle permettra d’accroître considérablement les échanges commerciaux entre les deux pays et renforcer l’intégration sous-régionale. En effet, le Cameroun et la Guinée-Équatoriale partagent une frontière maritime et terrestre. Les deux pays sont liés par des accords de partenariat économique dans divers domaines (pétrole, gaz, etc.).

La Guinée-Équatoriale, dont de nombreux produits généralement importés d’Espagne entrent souvent au Cameroun en contrebande, a été le premier fournisseur africain du Cameroun en 2021, selon l’Institut national de la statistique (INS). L’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun indique que ce pays de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée-Équatoriale) a exporté cette année-là vers le Cameroun, 139 300 tonnes de marchandises, générant des recettes de 51,6 milliards de FCFA.

Frédéric Nonos

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here