Africa-Press – Cameroun. Selon un communiqué du ministère des Finances dont les échos sont parvenus à Mediacongo, le gouvernement de la République a levé sur le marché financier local 40 milliards de Francs congolais, équivalent à près de 20 millions de dollars américains à travers le ministère des Finances, avec les Bons du Trésor indexés lancés depuis le 13 décembre 2022.
Avec une échéance de six mois, ajoute le communiqué, ces Bons du Trésor ont été attribués avec un taux d’intérêt de 6,50%. Un seul souscripteur a été servi de la totalité du montant mis en attribution, soit 40 milliards de Francs congolais.
Pour rappel, le gouvernement de la République a lancé depuis le mois d’octobre 2019, les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement, afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées. A la suite de ces titres financiers, le gouvernement a également commencé à émettre des Obligations du trésor indexées. En effet, bien qu’émis et souscrits en franc congolais, ces titres sont remboursés à échéance, à leur valeur indexée en dollar américain au moment de la souscription.
Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le Bon du Trésor constitue l’un des placements les plus sûrs sur le marché. En achetant un bon du Trésor, une personne prête de l’argent à l’État et devient en principe, le créancier de ce dernier.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press