
Africa-Press – Cameroun. Sur le marché international, quelques métaux ont conforté leur position en atteignant un niveau record. Il s’agit entre autres du cuivre, de l’aluminium, du nickel et du zinc. Le prix du cuivre a atteint un niveau record en début du week-end alors que les commerçants cherchaient à s’approvisionner par crainte d’une nouvelle perturbation de la chaîne d’approvisionnement.
Il a atteint 10 910 $ la tonne, soit plus de 3 % par rapport à la clôture dernièrement. Ce qui fait que ce métal phare est en hausse de 10% depuis l’invasion russe de l’Ukraine depuis près d’une semaine.
La chute des stocks dans les entrepôts enregistrés au LMEX (London Metal Exchange) s’ajoute aux craintes concernant l’approvisionnement en métal. Les stocks de cuivre, à 69 825 tonnes, sont au plus bas depuis 2005.
D’autre part, les métaux de base se sont ralliés à tous les niveaux avec l’indice LMEX, qui suit six contrats majeurs, atteignant un niveau record. Le nickel par exemple, s’échange brièvement au-dessus de 30 000 dollars la tonne pour la première fois depuis 2008. Selon Gianclaudio Torlizzi, associé chez les consultants T-Commodity, les prix des métaux continueraient d’augmenter pendant que le conflit fait rage en Ukraine.
La Russie n’est pas un acteur majeur du cuivre, produisant environ 3,5 % du cuivre mondial. Pourtant, les matières premières ont prolongé leur rallye massif cette semaine alors que la guerre alimentait les craintes de pénuries d’approvisionnement.
En outre, les sanctions imposées aux particuliers et aux entreprises russes ont incité de nombreuses banques, expéditeurs et autres entreprises, à cesser de travailler avec des entreprises ou des marchandises russes.
Dans le même chapitre, l’aluminium a atteint un autre record de 3 710 dollars la tonne, alors que les négociants se précipitent pour la livraison physique avec des stocks réduits de moitié au cours de l’année écoulée – passant de quelque 2 millions de tonnes en mars 2021 à un peu plus de 800 000 tonnes.
A son tour, le nickel a bondi de 6 % pour atteindre son plus haut niveau depuis avril 2011 à 27 815 $ la tonne, la prime pour le métal à livraison rapide dépassant à nouveau 600 $ la tonne, après avoir atteint un record de 645 $ la semaine dernière.
Même chose pour le zinc qui a dépassé les 4 000 $ la tonne
pour la première fois en près de 15 ans, après avoir augmenté d’environ 4 % pendant la journée. Les stocks de zinc sont au plus bas depuis juillet 2020. Le prix du plomb a aussi grimpé de près de 1 % pour atteindre 2 422 $ ; tandis que le prix de l’étain a également connu un nouveau record historique de 46 475 $ la tonne.
Les inquiétudes concernant les perturbations de l’approvisionnement, les stocks mondiaux historiquement bas et la flambée des coûts de l’énergie ont allumé un feu sous les métaux de base, l’emportant sur les inquiétudes concernant l’impact à plus long terme de l’invasion de l’Ukraine sur la croissance mondiale, la hausse des taux d’intérêt dans le monde développé et le ralentissement de l’économie en Chine.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press