Pêche : la mairie de Douala sur le point de récupérer la gestion du débarcadère de Youpwe

4
Pêche : la mairie de Douala sur le point de récupérer la gestion du débarcadère de Youpwe
Pêche : la mairie de Douala sur le point de récupérer la gestion du débarcadère de Youpwe

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Le 30 avril 2024, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présidé une réunion interministérielle dans ses services. À l’ordre du jour, les « questions préalables à aborder en prélude à la mise en service du Centre de valorisation de pêche artisanale de Youpwe (Cevapa-Youpwe) », selon les termes d’un message-porté du préfet du département du Wouri (Douala), Sylyac Marie Mvogo. Cette réunion, à laquelle six ministres ont participé, a été convoquée suite à un plaidoyer adressé au Premier ministre par trois grands conseillers de la Communauté urbaine de Douala (CUD), concernant le conflit qui oppose la mairie de Douala au ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) pour le contrôle du débarcadère de Youpwe, construit avec le financement du Japon.

« Nous avons saisi le Premier ministre après avoir constaté la violation des articles relatifs au transfert des compétences contenus dans le Code général des collectivités territoriales décentralisées, ainsi que la convention signée entre l’État du Cameroun, le Japon, et la CUD qui confère la gestion exclusive du débarcadère à la CUD », explique Charles Elie Zang, l’un des grands conseillers signataires du plaidoyer.

Après avoir présenté les détails du dossier à l’assemblée, « le Premier ministre a décidé, au terme de la concertation, de retirer la gestion du débarcadère de Youpwe au ministère des Pêches et de restituer les droits de gestion à la CUD », affirme l’élu local. Charles Elie Zang ajoute qu’une instruction a été donnée au secrétaire général des services du Premier ministre « de retirer le visa des deux actes signés par le ministre des Pêches, Dr Taïga ». Il s’agit de l’arrêté du 22 décembre 2023, qui porte sur la création, l’organisation et le fonctionnement du Cevapa-Youpwe, et de l’arrêté du 27 février 2024, nommant le directeur dudit centre. Le ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales, apprend-on, devrait désormais veiller au contrôle des normes de conditionnement et de transport des produits de la pêche.

Les décisions de Joseph Dion Ngute seront formalisées par une résolution, « qui sera rédigée dans les prochains jours par le secrétaire général des services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda, et partagée avec les parties prenantes », continue le grand conseiller de la CUD. Cependant, pour que la gestion du débarcadère de Youpwe soit rendue à la mairie de Douala, il serait nécessaire que Dr Taïga rétracte ses arrêtés à l’origine du conflit. Pour contester ces textes, la CUD a adressé le 5 mars 2024 une requête aux fins de sursis à exécution de l’arrêté du 22 décembre 2023 au tribunal administratif du Littoral, après avoir introduit le 28 février 2024 auprès du Minepia un recours gracieux préalable aux fins de rétractation de cet arrêté.

Financée à hauteur de 6,6 milliards de FCFA par un don du Japon, la construction du débarcadère de Youpwe a été achevée le 15 décembre 2022, suite à la signature de la convention en 2017. Cette infrastructure devrait permettre de moderniser le système de conservation et de commercialisation des produits halieutiques pour les 262 vendeurs de poissons qui étaient installés sur l’ancien site. Mais sa mise en service soit toujours attendue.

Frédéric Nonos

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here