Port de Douala : Cyrus Ngo’o veut faire de Katja Keul, l’ambassadeur du PAD auprès des investisseurs allemands

29
Port de Douala : Cyrus Ngo'o veut faire de Katja Keul, l’ambassadeur du PAD auprès des investisseurs allemands
Port de Douala : Cyrus Ngo'o veut faire de Katja Keul, l’ambassadeur du PAD auprès des investisseurs allemands

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Le port de Douala (PAD) par où transitent plus de 90% de marchandises au Cameroun veut attirer des investisseurs allemands. Pour ce faire, apprend-on, son directeur général, Cyrus Ngo’o, a reçu, le 3 novembre à Douala, Katja Keul, ministre adjointe aux Affaires étrangères d’Allemagne. À l’occasion, ce dernier a proposé à son invité d’« être l’ambassadrice du PAD auprès des investisseurs allemands, afin qu’ils reviennent dans ce port où ils sont considérés comme des pionniers ».

Le DG du PAD parle des Allemands comme pionniers sur cette plateforme portuaire qu’il dirige en référence aux faits historiques qui présentent les marchands venus de l’Allemagne comme les premiers commerçants à s’être installés sur la côte à Douala pour y faire du commerce. En effet, la firme allemande Woermann Linie, de Hambourg, a installé en 1868 son premier établissement à Cameroon Town (qui deviendra Kamerunstadt, puis Douala). Mais après les Grandes guerres successives, les investisseurs allemands se sont retirés.

Cet appel du pied à l’Allemagne pour investir au port de Douala intervient dans un contexte où l’autorité portuaire cherche des financements pour son projet d’extension de l’infrastructure hors de la zone industrielle de Bonabéri. Le PAD prévoit de le mettre en œuvre dès 2030. Il comprend notamment la construction d’un avant-port à Manoka, à 35 minutes au large du petit port de pêche de Youpwé.

En mission économique à Dubaï aux Émirats arabes unis en septembre dernier, les dirigeants du PAD ont ouvert des discussions pour l’extension et la modernisation de la plateforme portuaire avec World Crane Services (WCS) et DP World, deux géants mondiaux dans le secteur portuaire. Ainsi, World Crane Services, créé en 2002, est un potentiel partenaire dans la fourniture des grues de conteneurs. Car, elle revendique une liste de références dépassant maintenant 200 grues livrées dans 10 pays différents sur tous les continents du monde.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here