Port de Douala : la RTC prévoit de porter sa capacité de traitement à un million de conteneurs en 2026

9
Port de Douala : la RTC prévoit de porter sa capacité de traitement à un million de conteneurs en 2026
Port de Douala : la RTC prévoit de porter sa capacité de traitement à un million de conteneurs en 2026

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – La Régie du terminal à conteneurs (RTC) du Port autonome de Douala (PAD) projette d’augmenter sa capacité de traitement à un million de conteneurs, équivalent vingt pieds (EVP), d’ici 2026. « L’extension du terminal à conteneurs et le passage au tout RTG vont accroitre la capacité de traitement du terminal de minimum de 50%, c’est-à-dire que nous pourrons à l’horizon 2026, être un terminal capable d’accueillir et de traiter avec aisance un trafic d’un million d’unités équivalentes à vingt pieds (EVP) », a révélé le directeur délégué adjoint de la RTC, Emile Ndjele Nkongo, le 12 juillet dernier, au cours d’une visite de presse sur le terminal à conteneurs.

Le projet d’extension du terminal à conteneurs consiste à la construction de 250 mètres linéaires de quai supplémentaire, à l’aménagement de 7,9 hectares de terre-plein arrière et 1200 mètres linéaires supplémentaires des voies terrestres. Ce qui va porter le terminal à 1000 mètres linéaires minimum. D’un coup de 47,2 milliards de FCFA, les travaux ont été confiés en décembre 2022 à l’entreprise française Negri. Prévus pour s’étendre sur 30 mois, ils n’ont cependant pas encore débuté. Pour que les projections de la RTC se matérialisent, il faudra donc que les travaux soient lancés cette année.

Le passage au tout RTG consiste à manutentionner les conteneurs uniquement avec les grues à portique mobile à roues Rubber Tyred Gantry (RTG). Depuis le 24 novembre 2023, la RTC détient en effet huit grues à portique mobile à roues RTG. Un investissement de 12 milliards de FCFA réalisé sous fonds propres. À cela il faut notamment ajouter la reconstruction de près de 16 000 m2 de parc ; la reconstruction des voies de roulement des portiques de parc ; l’adoption de l’infrastructure LTE 4G comme technologie de communication ; la reconfiguration du mode de gestion du parc à conteneurs.

Entre 2020 et 2023, la RTC dit avoir investi plus de 44 milliards de FCFA sous fonds propres. Ce volume d’investissements, en seulement 4 ans, dépasse les 43,4 milliards de FCFA investis sur le même terminal en 15 ans par Douala International Terminal (DIT), l’ancien concessionnaire. À en croire Emile Ndjele Nkongo, ces investissements ont permis à la RTC de réduire les délais de traitement des navires. À ce jour, affirme-t-il, « en moyenne 3000 conteneurs sont traités par semaine et il n’y a plus de temps d’attente en rade dû au terminal à conteneurs ». Et d’ajouter: « Nous sommes vendredi, mais regardez comment le terminal est fluide, aucun camion en attente… ».

En plus, ces investissements permettent aussi à la RTC de réaliser un chiffre d’affaires en constante croissance depuis le lancement de ses activités en 2020. Cet indicateur est ainsi officiellement passé de 49,9 milliards de FCFA en 2020, à 57,1 milliards de FCFA en 2023, après avoir respectivement culminé à 56,9 et 54,3 milliards de FCFA en 2021 et 2022.

Frédéric Nonos

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here