Produits alimentaires : la hausse des prix à Douala s’est intensifiée en août 2022 (+14% sur un an)

19
Produits alimentaires : la hausse des prix à Douala s’est intensifiée en août 2022 (+14% sur un an)
Produits alimentaires : la hausse des prix à Douala s’est intensifiée en août 2022 (+14% sur un an)

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Dans les marchés de la ville de Douala, la capitale économique du Cameroun, les prix des produits alimentaires ont poursuivi leur courbe ascendante tout au long du mois d’août 2022, selon la note sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages, que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS). « Les tensions inflationnistes sur les produits alimentaires, qu’ils soient importés ou produits localement, s’intensifient par rapport à août 2021 : +13,8% sur les prix des produits alimentaires importés, et +14,4% sur ceux des produits d’origine locale », ce qui correspond à une moyenne de 14% sur un an, apprend-on du rapport de l’INS.

Cette accélération des tensions inflationnistes autour des produits alimentaires à Douala, au mois d’août dernier, apprend-on, a été principalement entretenue par « les huiles et graisses, dont les prix grimpent de 38,9%, suivis des pains et céréales (+26,5% de hausse) et des viandes (+15,9% de hausse) », précise l’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun.

La réalité décrite dans le rapport de l’Ins s’explique par l’explosion des coûts du fret maritime et des matières premières sur le marché international, en raison de la reprise économique post Covid-19 et la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Cette conjoncture internationale a non seulement renchéri le coût des produits importés, mais aussi engendré des surcoûts de production dans les entreprises locales, qui les ont ensuite répercutés sur les prix au consommateur final.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here