
Africa-Press – Cameroun. (Investir au Cameroun) – A la faveur de la conclusion de son programme économique et financier triennal avec le FMI, le 2 août 2021, le Cameroun devrait recevoir de cette institution de Bretton Woods des appuis budgétaires d’un montant global de 375 milliards de FCFA jusqu’en 2024. Selon Jean Tchoffo, le président Comité technique de suivi des programmes économiques (CTS), un organe spécialisé du ministre des Finances, d’autres appuis budgétaires sont attendus des partenaires financiers du Cameroun, en lien avec le programme avec le FMI.
« Avec la Banque africaine de développement (BAD), une requête de 85 milliards de FCFA a été formulée pour l’exercice 2022, et nous sommes dans l’attente de la réaction de cette institution », a révélé M. Tchoffo le 25 février 2022 à Yaoundé, la capitale camerounaise. C’était au cours de la conférence annuelle des services centraux, déconcentrés et extérieurs du ministère des Finances.
Pour rappel, au terme de la première revue de ce programme, jugée satisfaisante le 23 février 2022 par le FMI, en dépit de la lenteur observée dans la mise en œuvre de certaines réformes par le gouvernement camerounais, cette institution financière internationale a annoncé un nouveau décaissement de 65 milliards de FCFA en faveur du pays. Ce qui porte à 160 milliards FCFA le montant des décaissements déjà effectifs dans le cadre de ce nouveau programme.
BRM
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press