Programme Cameroun-FMI : un appui budgétaire de 26,6 milliards de FCFA de l’AFD attendu en 2023

8
Programme Cameroun-FMI : un appui budgétaire de 26,6 milliards de FCFA de l’AFD attendu en 2023
Programme Cameroun-FMI : un appui budgétaire de 26,6 milliards de FCFA de l’AFD attendu en 2023

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Au cours de l’année courante, l’Agence française de développement (AFD) va mettre à la disposition de l’Etat du Cameroun une enveloppe de 26,6 milliards de FCFA, dans le cadre des appuis budgétaires qui accompagnent le programme économique et financier triennal 2022-2024, signé entre le Cameroun et le Fonds monétaire international (FMI). L’information a été révélée le 5 mai 2023 à Yaoundé par la partie française, au cours d’une audience entre des responsables de l’AFD et le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey.

A en croire la même source, une dernière enveloppe du même montant est attendue en 2024, après les 46,6 milliards de FCFA mis à disposition du Trésor public camerounais au cours de l’année 2022. Ce qui portera à 100 milliards de FCFA au total, l’enveloppe des appuis budgétaires mis à la disposition du Cameroun par la France, en vue d’accompagner le programme économique et financier triennal Cameroun-FMI 2022-2024.

Conclu le 29 juillet 2021, le programme économique et financier triennal Cameroun-FMI, assorti de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEDC), permettra au pays d’engranger environ 770 milliards de FCFA au titre d’appuis budgétaires, selon le ministre des Finances, Louis Paul Motazé. Sur cette enveloppe, 380 milliards de FCFA sont progressivement mis à disposition par le FMI, au fil des revues du programme ; tandis que le reste provient des bailleurs de fonds tels que la Banque mondiale, la BAD, l’Union européenne, ou encore la France à travers l’AFD.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here