
Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Le 22 avril 2024, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), a clôturé avec succès une émission de bons à 14 semaines, d’un montant de 50 milliards de FCFA. Cette opération rémunérée à 2,5% a concrètement permis à la banque centrale de retirer 50 milliards de FCFA du circuit bancaire, dans le cadre de sa stratégie de lutte contre l’inflation.
Depuis le lancement des émissions des bons par la Beac en mars 2024, c’est la première fois qu’une opération enregistre un tel succès. Les résultats révélés par la banque centrale montrent d’ailleurs que l’opération a été sursouscrite (156% de taux de couverture de la demande), dans la mesure où les banques disposant de la liquidité ont proposé à la Beac une enveloppe totale de 78 milliards de FCFA, pour une demande de seulement 50 milliards de FCFA.
Mieux, contrairement aux opérations antérieures, déclarées infructueuses faute de souscriptions, ou alors ayant enregistré une seule souscription pour des enveloppes n’atteignant pas le montant sollicité, les banques ont accouru vers les bons émis par la Beac le 22 avril dernier. Pour la première fois depuis mars 2024, trois souscripteurs ont participé à l’opération, pour un maximum de cinq attendus, apprend-on officiellement.
Pour rappel, après la hausse des taux directeurs, la suspension des opérations d’injection de liquidité et l’intensification des opérations hebdomadaires de ponction de la liquidité bancaire, les bons Beac sont la nouvelle arme de la banque centrale pour essayer d’assécher les banques et restreindre l’accès au crédit. Ceci, dans l’optique de pouvoir réduire dans la zone Cemac la part de l’inflation d’origine monétaire (20%).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press