Route Ntui-Mankim : le Chinois China Railway patine, le maître d’ouvrage inquiet

20
Route Ntui-Mankim : le Chinois China Railway patine, le maître d’ouvrage inquiet
Route Ntui-Mankim : le Chinois China Railway patine, le maître d’ouvrage inquiet

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Les travaux de construction de la route Ntui-Ndjole-Mankim (96,7 km), d’un coût prévisionnel de 60 milliards de FCFA, avancent à pas de tortue, apprend-on des services du ministère des Travaux publics (Mintp), dont une mission de contrôle s’est récemment déployée sur le site. Le Chinois China Railway 20 Bureau Group Corporation, adjudicataire de ce marché, affiche un taux d’exécution de 13,58% pour une consommation des délais de 72,64% sur la section Ntui-Ndjolé (60 km et 73 km de routes communales) et sur le tronçon Ndjole-Mankim (36,7 km) les travaux sont exécutés à 21,83% pour une consommation des délais contractuels sont commencés à 72,64%.

« Avec plusieurs mises en demeure depuis le démarrage du projet, un décompte des pénalités : 70 860 163 FCFA TTC enregistré en ce début du mois d’avril 2023, un faible taux d’avancement des travaux et un délai contractuel qui se resserre, les travaux de construction de la section Ntui-Ndjole préoccupent le maître d’ouvrage », renseigne-t-on au Mintp. L’inquiétude est la même sur le deuxième tronçon qui affiche un décompte des pénalités de 23 995 255 FCFA TTC.

Sur le terrain la mission de contrôle du Mintp dit avoir constaté plusieurs défaillances : « faible mobilisation des ressources, faible mobilisation des ressources humaines pour la construction des ouvrages, non conduite à terme des travaux de fondation des ouvrages, faible rendement au niveau des postes de travail, faible mobilisation pour le traitement des zones compressibles avant que ne surviennent l’abondance des pluies entre autres… Au niveau de la carrière, les activités sont toujours à l’arrêt à la station de concassage suite à la panne du moteur du primaire » renseigne-t-on. Pourtant, China Railway avait présenté au Mintp en décembre 2022, « une stratégie basée sur une mobilisation efficiente des ressources humaines, logistiques et matérielles, susceptibles de rattraper les délais ».

L’aménagement de ce tronçon Ntui-Ndjole-Mankim fait partie de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati-Ngaoundéré. La construction de cette route devrait permettre de réduire la durée de voyage entre le centre du pays et le septentrion. Les travaux sur cette section ont initialement été confiés à l’entreprise portugaise Elevolution Engenharia (Elevo). Mais le contrat d’Elevo a été résilié le 4 octobre 2019. Après plusieurs rebondissements, le chantier a finalement été confié à China Railway en novembre 2022.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here