Africa-Press – Cameroun. Le directeur général du PAD a officiellement notifié son homologue de Transatlantic le 16 février 2026.
Alors que le GECAM brandissait la menace des mesures fortes suite aux perturbations liées aux opérations d’importation/ exportation, une nouvelle orientation vient d’être prise dans la mise en œuvre du projet de sécurisation du Port de l’infrastructure.
Dans une correspondance officielle adressée au Directeur Général de Transatlantic, le Directeur Général du Port Autonome de Douala annonce la suspension partielle des opérations sécuritaires d’inspection par scanner des flux conteneurisés import/export.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Selon la note, cette mesure intervient dans le cadre de la mise en œuvre des directives du Premier ministre, Chef du Gouvernement, notifiées par voie officielle, et en réponse à la correspondance du ministre des Finances du 13 février dernier. Elle concerne certaines clauses du contrat de concession signé le 25 novembre 2025 entre le Port Autonome de Douala et Transatlantic.
Ce contrat portait sur l’inspection intégrale par scanner de l’ensemble des flux import/export transitant par le port, dans le but de renforcer la sécurité et la traçabilité des marchandises.
Un champ d’intervention désormais restreint
À compter du 16 février 2026 et jusqu’à nouvel ordre, Transatlantic devra limiter ses interventions.
L’entreprise est invitée à suspendre partiellement l’exécution de certaines clauses du contrat et à recentrer ses activités sur des flux spécifiques non opérés par SGS.
Il s’agit notamment:
du trafic de vrac solide non conteneurisé traité dans les autres terminaux ;
des véhicules débarqués au terminal à conteneurs ;
des conteneurs vides ;
des conteneurs hors gabarit.
En revanche, les flux déjà pris en charge par SGS ne relèveront plus du périmètre d’intervention de Transatlantic, conformément aux nouvelles orientations.
Pour la mise en œuvre pratique de cette décision, l’autorité portuaire invite la société concessionnaire à prendre attache avec plusieurs responsables du Port Autonome de Douala, notamment le Conseiller technique, le Commandant du Port de Douala ainsi que le Chef de Division de l’Analyse, de la Prospective et de la Coopération.
Ces derniers sont chargés d’accompagner l’opérateur dans l’application effective des nouvelles dispositions.
Cette suspension partielle marque un ajustement significatif dans la gouvernance des opérations de contrôle au Port de Douala principale plateforme portuaire du Cameroun et point névralgique du commerce extérieur national et sous-régional.
Si aucune durée précise n’a été avancée pour cette mesure conservatoire, celle-ci pourrait avoir des implications organisationnelles et opérationnelles importantes pour les acteurs de la chaîne logistique portuaire.
Les prochains développements permettront d’évaluer l’impact réel de cette décision sur la fluidité des opérations et sur le dispositif global de sécurisation du port.





