
Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – La Société nationale des hydrocarbures (SNH) a lancé le 10 novembre 2022, le processus de sélection des constructeur et contrôleur des travaux de construction, d’installation, de tests de fonctionnement du gazoduc devant fournir du gaz naturel à l’usine de carreaux du chinoise Keda, qui doit être construite à Kribi, dans le Sud-Cameroun. La SNH a en effet publié deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) pour la pré-qualification d’entreprises nationales ou internationales spécialisées dans la réalisation et la surveillance de ces travaux. Les candidats ont jusqu’au 22 décembre 2022 pour se manifester.
La construction de cette usine est prévue sur un site d’une trentaine d’hectares en cours d’acquisition par Keda, à environ 5 kilomètres du Centre de traitement de gaz naturel de Bipaga. La production journalière visée par cette usine est de 50 000 m2 de carreaux. Les besoins en gaz de cette usine entre 3,5 et 6,5 millions de pieds cubes par jour (Mmscfd)/jour de gaz naturel, correspondant à un maximum de 45 milliards de pieds cubes (BCF) sur 20 ans. La pression de livraison à cette usine à carreaux sera comprise entre 3,5 et 5 bars. L’alimentation de l’usine nécessitera soit le raccordement au pipeline gazier de Bipaga-Mpolongwe existant, soit la construction d’un nouveau pipeline gazier partant du Centre de traitement de gaz de Bipaga vers ladite usine.
La SNH s’est engagée, le 29 septembre dernier à Yaoundé, à livrer à l’usine des carreaux les premières molécules de gaz dans 16 mois. Depuis le 28 septembre, la société China Petroleum Pipeline Engineering Corporation, chargé des études techniques et d’ingénierie du projet de construction du gazoduc, est à pied d’œuvre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press