Yaoundé : un congrès annoncé pour mobiliser des ressources pour le développement des entreprises

36
Yaoundé : un congrès annoncé pour mobiliser des ressources pour le développement des entreprises
Yaoundé : un congrès annoncé pour mobiliser des ressources pour le développement des entreprises

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Le ministère en charge des PME (Minpmeesa) annonce la tenue à Yaoundé du 2e congrès biennal sur l’incubation d’entreprises du 19 au 21 décembre prochain. Au cours de cette édition, apprend-on, « les structures d’incubation, spécialisées dans l’accompagnement des porteurs de projets, de création ou de développement d’entreprises auront pour mission d’offrir aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial un cadre propice à la création et au développement d’entreprises innovantes ». Cet évènement vise à permettre aux porteurs de projets d’affiner leurs idées, en évaluer la pertinence et de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en place de leurs entreprises.

Le ministère des PME compte sur l’expertise d’au moins 25 structures d’incubation, notamment 4 publiques et 21 privées ayant une existence légale au Cameroun. Aussi, indique l’administration, les besoins de financement étant du reste nombreux, la coopération internationale sera mise à contribution pour capter les opportunités visant à soutenir les dynamiques d’incubation au cours de ces assises de Yaoundé.

Cet évènement national est planifié dans un contexte où le ministère en charge des PME affirme avoir mis le cap sur la promotion de l’incubation, à travers l’octroi des subventions aux structures publiques d’incubations logées au sein des universités d’État dans le cadre du Programme national d’incubation. Dans cette veine, une structure d’incubation propre à ce ministère a été mise sur pied sous la dénomination de « Pépinière nationale pilote d’entreprises d’Edea ». Elle a livré sa première cohorte en 2020. Dans ce cadre, 12 projets des incubés issus de cette première promotion ont bénéficié d’une subvention de l’État à hauteur de 100 millions de FCFA.

La deuxième cuvée composée de 18 apprenants a achevé sa formation par la maturation de 18 projets porteurs dans les filières agroalimentaire, transformation du bois et confection-cuir. Le Minmpeesa a reconduit dans le cadre du budget 2022 à leur profit, une subvention de 100 millions de FCFA au titre de fonds d’amorçage de leurs activités.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here