Crise au sein du Sdf : Le député Nintcheu se dépouille de la tunique du parti de John Fru Ndi

7
Crise au sein du Sdf : Le député Nintcheu se dépouille de la tunique du parti de John Fru Ndi
Crise au sein du Sdf : Le député Nintcheu se dépouille de la tunique du parti de John Fru Ndi

Africa-Press – Cameroun. Il l’a fait savoir en adressant de Douala une correspondance au Secrétaire général de l’Assemblée nationale ce 27 février 2023. “Conformément au Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, je vous prie de tirer de cette exclusion toutes les conséquences de droit relativement à la composition du bureau de l’auguste Chambre pour la session qui s’ouvre en mars”, écrit Jean Michel Nintcheu au patron administratif de la Chambre dans une lettre dont l’objet, plus que expressif, porte sur son exclusion des rangs du Sdf.

Les choses se précipitent ce matin du 27 février il confiait qu’il s’agissait d’une fuite avant pathétique du Chairman. Bien plus il rentrait que ce Nec qui les a exclus samedi dernier est “illégal”. C’est donc une avancée certaine suite à voir croisions des 27 cadres du parti. Jean Michel Nintcheu prend acte de l’exclusion.

En deuxième lieu, il précise que faisant suite à son exclusion, il demande au Secrétaire général “d’arrêter avec effet immédiate tous les prélèvements qui étaient effectués par ses soins pour le compte dudit parti sur ses deniers.

Spécifiquement, il demande au Secrétaire général de l’Assemblée nationale d’arrêter de ponctionner son salaire mensuel en tant que député pour les verser dans les caisses du Sdf.

C’est donc terminé entre le Chairman et Nintcheu après plus de trois décennies de militantisme comme il le rappelle. Toutefois des questions demeurent.

Que deviendra l’affaire pendante devant les tribunaux contre le Chairman ? Qu’en est-il de la vie politique du G27? Va-t-il se muer en une nouvelle formation politique ? Autant de questionnements qui fondent à croire que ce groupe pourrait se rallier à un autre parti politique qui a la vision du Sdf original.

Quoi qu’il en soit au bout du compte, c’est le signal d’une fragilisation notoire du Sdf avec cette exclusion du G27. Que restera-t-il des cadres du parti avec ces départs massifs des pontes du parti à la balance. Quel Sdf ainsi délesté ? Le Sdf sera ou ne sera pas.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here