
Africa-Press – Cameroun. A cause de la pandémie du coronavirus, le Cameroun a vécu sa 49ème édition de la fête de l’Unité nationale le 20 mai 2021 sans aucune célébration. Juste des commémorations sur l’étendue du territoire national par quelques symboles d’attachement à la nation. C’est ainsi que le ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a présidé la cérémonie de levée des couleurs à la Brigade du quartier général le 20 mai dernier.
D’après le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 21 mai 2021, quinze minutes environ ont suffi pour cette cérémonie «sobre, brève, mais hautement symbolique» de levée des couleurs présidée par le MINDEF.
«Il est 8h 3 minutes, quand Joseph Beti Assomo, fait son entrée à la cour d’honneur de la Brigade du quartier général de Yaoundé. Le pas alerte, quelques gestes de salutation envers les troupes disposées le long de son itinéraire, il s’immobilise devant le mât, entouré de quelques officiers supérieurs de l’armée. Le drapeau, porté par six éléments est hissé au sommet du mât. Puis s’en suit l’exécution de l’hymne national. Celle-ci est l’œuvre de la Musique principale des armées. Les troupes quant à elles sont dirigées par le lieutenant-colonel Hervé Mbembe Messanga»
, relate le reporter du journal.
«De sources militaires, la symbolique de la levée des couleurs d’hier (20 mai 2021) se justifie par le fait que, cette année le Cameroun commémore son unité au lieu de la célébrer. Ainsi, si cette commémoration se réduit à hisser le drapeau national, elle rappelle néanmoins les sacrifices consentis par certains compatriotes pour les valeurs de la République, les honneurs à la patrie et la fierté d’un pays»
, poursuit le quotidien.
Notre confrère rappelle que même l’année dernière, le Cameroun n’a pas célébré son unité nationale à cause de la pandémie à coronavirus qui impose des restrictions. «Dans la perspective de leur respect, président de la République, Paul Biya, avait pris la décision d’annuler les manifestations liées à la célébration de la 49e fête nationale du 20 mai 2021», lit-on.
Wilfried ONDOA




