
Africa-Press – Cameroun. A l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, célébrée tous les 22 mai, le Cameroun a choisi la date du 25 mai 2021 pour ses activités. C’est dans ce sens qu’une visioconférence s’est tenue autour des avancées de la préservation de la biodiversité au Cameroun. Les travaux étaient présidés par le ministre de l’Environnement de la Protection de nature et du Développement durable (MINEPDED), Hele Pierre.
D’après le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune en kiosque ce 26 mai 2021, «la célébration d’hier s’est résumée à une visioconférence autour des avancées de la préservation de la biodiversité au Cameroun et qui a réuni, autour du MINEPDED, les partenaires techniques et financiers, notamment WWF et l’Agence française de Développement mais surtout des élèves». Cette édition s’est célébrée sous nos cieux sur le thème «Nous faisons partie de la solution pour la nature».
Pour le ministre, «le thème de cette année nous interpelle à préserver la biodiversité qui est très importante pour nous. Tout ce que nous mangeons, c’est à base de la biodiversité. L’habillement, les habitations, la santé sont à base de ce que nous offre gracieusement la biodiversité. Nous dépendons donc de la biodiversité. Ce thème est une invitation à une action collective pour que, sans réserves, nous puissions protéger cette richesse», peut-on lire dans les colonnes du journal.
La visioconférence tenue le 25 mai dernier avait entre autres objectifs, «la sensibilisation des populations sur la nécessité d’un changement profond de comportement face à la gestion de la biodiversité, la sensibilisation de l’opinion sur les moteurs de la perte de la biodiversité. Parce que le constat est clair: la dégradation de la biodiversité est croissante à l’échelle mondiale et au Cameroun», lit-on.
Au terme de ces travaux, Hele Pierre a déclaré que: «c’est l’occasion pour moi d’attirer à nouveau l’attention de nos éducateurs sur leur rôle important dans l’éveil des consciences des plus jeunes sur la protection de tout ce que la nature nous offre généreusement. Je lance un appel au secteur privé pour la prise des engagements volontaires forts en faveur de la biodiversité et la formulation des propositions pertinentes qui permettront de concilier le développement et la préservation de la biodiversité», note le journal.
Wilfried ONDOA




