Africains les plus recherchés au monde: Essimi Menye classé dans le top 20

3
Africains les plus recherchés au monde: Essimi Menye classé dans le top 20
Africains les plus recherchés au monde: Essimi Menye classé dans le top 20

Africa-PressCameroun. Celui qui a été ministre des Finances, ainsi que ministre de l’AgricuIture compte parmi les personnalités africaines en disgrâce avec la justice de leur pays, selon le magazine panafricain, Jeune Afrique.

Jeune Afrique dans son édition du mois de septembre dresse un tableau des 20 africains les plus recherchés . par la justice au monde pour diverse raisons. Selon le magazine panafricain, ils sont recherchés soit pour leur refus de rendre des comptes de leur gestion des fonds publics, soit parce qu’ils craignent pour leurs vies.

Pour être plus explicite, ces hommes les plus recherchés ont plus ou moins été condamnés et n’osent pas retourner sur le .territoire où, ils ont été jugés. Dans cette parution, le journal classe l’ancien ministre Lazare Essimi Menye parmi ces personnalités du continent les plus recherchées.

En effet, l’ancien ministre des Finances et de l’Agriculture, résidant dans l’Etat de Virginie aux Etats-Unis où il s’est exilé depuis décembre 2015, n’ose plus regagner son pays, par crainte d’être embastillé et jeté en prison.

Il a en effet été condamné par contumace en mars 2020 par le Tribunal Criminel Spécial (Te s), « pour avoir versé 2,5 milliards de FCFA (3,8 millions d’euros) à un expert-comptable afin de masquer un scandale de 46 milliards de FCFA observé lors de l’audit des activités de la société générale de surveillance (SGC) », souligne Jeune Afrique.

L’ancien consultant de la Banque Mondiale en agrobusiness avait en effet quitté le Cameroun par évacuation sanitaire après avoir été victime d’un Avc, avait-on appris à l’époque des sources officielles. Et pourtant, des mauvaises langues ont souvent rapporté que la convalescence de l’ancien ministre n’était qu’un stratagème savamment monté avec la complicité de son médecin à Yaoundé, pour l’épargner du rouleau compresseur de la justice camerounaise.

Il importe de préciser que parmi ces 20 personnalités inventoriées par le magazine panafricain, on retrouve également l’ancien président centrafricain François Bozizé, ou encore l’ex premier ministre ivoirien Guillaufne Soro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here