Alternance: Le défenseur des droits de l’homme et Avocat Félix Agbor Balla, milite pour que le Cameroun soit dirigé par un président anglophone

25
Alternance: Le défenseur des droits de l'homme et Avocat Félix Agbor Balla, milite pour que le Cameroun soit dirigé par un président anglophone
Alternance: Le défenseur des droits de l'homme et Avocat Félix Agbor Balla, milite pour que le Cameroun soit dirigé par un président anglophone

Africa-Press – Cameroun. Le Cameroun est dirigé depuis plus de 60 ans par des présidents francophones, Ahmadou Ahidjo, puis Paul Biya, qui est d’ailleurs toujours en fonction. Le défenseur des droits de l’homme, Félix Agbor Balla, pense qu’est venu le temps pour un dirigeant anglophone d’être porté à la tête du Cameroun. Le promoteur du Centre pour les droits de l’homme et de la démocratie en Afrique a fait cette déclaration dans le quotidien Le Jour de ce mardi 2 août 2022.

« Plus de cinquante années après l’indépendance de notre pays, il est temps qu’un anglophone dirige aussi le Cameroun. Si un anglophone est élu président, nous n’aurons plus des problèmes de majorité et des minorités, notamment en ce qui concerne la langue entre le français et l’anglais. Je pense. Depuis que les gens parlent de succession de Biya en 2025, personne ne pense à attirer l’attention des dirigeants sur la nécessité de donner la chance à un candidat anglophone », a déclaré Félix Agbor Balla.

L’avocat se dit favorable à une révision de la Constitution, qui consacrera la création d’un poste de vice-président du Cameroun, puis la rotation du pouvoir entre le président et le vice-président. Ceci suppose que les deux obédiences jouiraient à tour de rôle de la fonction de président de la République.

Le ministre délégué à la Justice, Jean De Dieu Momo, réagissant à cette sortie, a laissé entendre que thèse devrait faire la part belle aux personnes ayant fait leurs études en anglais, et non pas seulement à celles originaires du Nord-Ouest ou du sud-Ouest. « Mes enfants sont tous anglophones pour avoir suivi toute leur scolarité en anglais et composant en anglais dans tous les examens avec ceux qui habitent les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Désormais anglophone dans un pays bilingue comme le Cameroun est celui qui s’exprime en anglais. Voilà ma position. Sinon où vont aller nos enfants qui ont suivi leur scolarité en anglais s’ils ne sont ni francophones ni anglophones », a réagi Momo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here