Africa-Press – Cameroun. •Selon le président du PURS, l’argent des maries leur sera versé bientôt.
•Matomba dit avoir engagé des actions envers le gouvernement qui a produit des résultat.
•Fin mai, il avait dénoncé la volonté du gouvernement d’étouffer la décentralisation.
Quelques semaines après avoir dénoncé la volonté du gouvernement d’étouffer le projet de décentralisation, le président du PURS vient dans une publication ce lundi annoncer que les 15% du budget national seront très bientôt versés aux collectivités territoriales.
‘Pour les 15% du budget national revenant aux collectivités territoriales, nous ne vous cachons rien. Nous avons un début de réponse. Le gouvernement assure les mettre à disposition, très bientôt. Nous attendons donc fermement avec la foi de nouveaux convertis. Vos droits sont notre moteur’, a-t-il écrit.
Serges Espoir n’a plus organisé une manifestation comme il l’avait promise. On ignore toujours comment il a pu obtenir cette assurance du gouvernement, alors qu’il prendre des actions pour secouer le gouvernement à ce sujet.
‘Je prends le peuple à témoin sur la volonté du Gouvernement d’étouffer nos collectivités territoriales décentralisées. A ce jour, les 15% du budget national qui leur reviennent, ne sont toujours pas transférés’, écrit Serges Espoir Matomba.
‘Ne jamais confondre silence et faiblesse. La décentralisation piétine. Et nous investirons toutes les artères de la République, pour exiger ce droit de nos communes’, renchérit-il.
L’année dernière, (2020), les Camerounais ont élu leurs conseillers municipaux. Ces derniers ont à leur tour élu les maires qui dirigent les communes depuis 1 an. Il faut dire que ces derniers n’ont pas la tâche facile, car non seulement ils manquent de moyens, mais aussi n’ont pas vraiment les mains libres pour leurs actions de développements.
Depuis l’élection locale de février 2020, les mairies n’ont en effet reçu aucun financement de la part du gouvernement camerounais, alors que les mairies devraient bénéficié d’une partie du budget national.