Cameroun: Appels À la Révélation D’Un Réseau de Contrebande D’Or

1
Cameroun: Appels À la Révélation D'Un Réseau de Contrebande D'Or
Cameroun: Appels À la Révélation D'Un Réseau de Contrebande D'Or

Africa-Press – Cameroun. Les organisations de la société civile au Cameroun estiment que les mesures annoncées par le gouvernement pour assainir le secteur de l’or restent insuffisantes pour traiter la crise du commerce illégal de ce métal précieux, et ce, plus de sept mois après la révélation d’un écart important entre les quantités d’or que les autorités ont déclaré exporter et celles que les acheteurs internationaux, notamment les Émirats arabes unis, ont confirmé importer.

Mesures gouvernementales

Le ministère des Mines, sur instruction de la présidence, a lancé une campagne officielle pour assainir le secteur, comprenant des visites sur le terrain, des mesures de contrôle et des sanctions contre les contrevenants, ainsi qu’une campagne médiatique dirigée par le ministre des Mines et de l’Industrie, visant à renforcer la surveillance des activités minières.

En mai dernier, le ministère a publié une liste d’environ 200 entreprises illégales, leur demandant de se conformer aux normes environnementales et financières ainsi qu’aux exigences de production avant de leur permettre de reprendre leurs activités dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua.

Les autorités ont également annoncé, fin juin, l’annulation de 74 permis d’exploration aurifère pour non-conformité à la législation minière, une démarche qu’elles ont qualifiée d’effort pour réguler le secteur et réduire les abus.

Appels à la transparence

Malgré ces mesures, les organisations de la société civile estiment que la question dépasse la simple annulation de permis, s’interrogeant sur la manière dont des entreprises nouvellement créées, ou des institutions ne travaillant pas du tout dans le secteur minier, ont pu obtenir des permis d’exploration, alors que la loi minière exige de posséder les capacités techniques et financières nécessaires. Elles ajoutent que la majorité de ces entreprises ne sont pas de véritables sociétés minières, mais seraient plutôt des façades utilisées pour obtenir des permis.

De son côté, la coalition « Publiez Ce Que Vous Payez – Cameroun » appelle à la publication d’une liste des véritables bénéficiaires de tous les permis miniers, conformément aux normes de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, soulignant que le fait de cacher l’identité des bénéficiaires complique le suivi des revenus financiers et la vérification de leur non-utilisation pour financer des activités illégales ou des entités politiques.

La coalition demande également au gouvernement de publier le rapport de la commission conjointe chargée d’enquêter sur le commerce illégal de l’or, créée en février dernier sur instruction du président Paul Biya, considérant que la divulgation des résultats de l’enquête est une étape essentielle pour renforcer la transparence et tenir responsables les personnes impliquées dans cette affaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here