Africa-Press – Cameroun. La France va aider les communes du Cameroun. C’est ce qu’a annoncé son ambassadeur au Cameroun au sortir de l’audience que lui a accordée, vendredi 23 avril 2021 à Yaoundé, le président de l’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), Augustin Tamba. «En matière de formation, de développement local, nous avons déjà pas mal de projets ambitieux notamment capitale régionale et ben d’autres. Une partie de ces projets et bien d’autres ont été freinés à cause de la Covid-19, mais notre souhait c’est de les reprendre dès que les conditions le permettront», a détaillé au micro de la CRTV-Télé Christophe Guilhou.
Cette aide va intervenir dans le cadre du Contrat développement–désendettement (C2D). Elle devrait permettre et promouvoir le développement local dans les villes et communes du Cameroun. Le président de l’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) révèle que c’est le fruit des actions que son association mène en ce moment. «Il y a un plaidoyer intensif que nous menons dans les CVUC en direction du gouvernement et des institutions internationales. Je voudrais rendre toute la gratitude et féliciter l’ambassadeur de France», a réagi le maire de Yaoundé 7.
L’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun a été créée en 2003, de la fusion des deux anciennes associations des communes camerounaises. CVUC est présente dans l’ensemble du territoire national à travers ses démembrements régionaux et départementaux, et comprend en son sein des regroupements de communes par centres d’intérêts tels: l’Association des Communes Forestières, l’Association des Communes des Montagnes, l’Association des Communes du Littoral, qui travaillent sous sa houlette, de manière décentralisée.
Les CVUC ont l’ ambition d’émerger comme une organisation efficiente, qui contribue à l’ approfondissement du processus de décentralisation et de devenir un organe consultatif du dispositif institutionnel de la décentralisation et du développement local au Cameroun.
Les CVUC veulent entre autres objectifs contribuer au renforcement de la décentralisation, entretenir des liens de solidarité entre communes et villes du Cameroun et instaurer une concertation continue pour promouvoir le développement local et l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations.
Elles veulent aussi créer un espace de dialogue permanent entre les communes et les villes d’une part, l’Etat, les partenaires au développement et tous les acteurs de la décentralisation d’autre part, établir un lien solide et constant entre les communes et villes du Cameroun et les institutions traditionnelles, garantes du patrimoine et des richesses culturelles camerounaises, promouvoir une gouvernance moderne basée sur la participation de toutes les forces vives à la promotion du bien-être collectif.