Cameroun – Assemblée Nationale et Sénat: Avec un état de santé instable, Cavaye Yeguie Djibril et Marcel Niat président ce mardi 8 juin 2021 la cérémonie d’ouverture de la 2ème session ordinaire du Parlement

2
Cameroun - Assemblée Nationale et Sénat: Avec un état de santé instable, Cavaye Yeguie Djibril et Marcel Niat président ce mardi 8 juin 2021 la cérémonie d’ouverture de la 2ème session ordinaire du Parlement
Cameroun - Assemblée Nationale et Sénat: Avec un état de santé instable, Cavaye Yeguie Djibril et Marcel Niat président ce mardi 8 juin 2021 la cérémonie d’ouverture de la 2ème session ordinaire du Parlement

Africa-PressCameroun. Cavaye Yeguie Djibril

, le président de l’Assemblée nationale, sera le premier à monter au perchoir ce mardi 8 juin à partir de 11 heures pour animer au palais des congrès de Yaoundé, la rentrée parlementaire. Son traditionnel discours d’ouverture est le moment le plus important de cette journée inaugurale.

Au même endroit vers 16h, Marcel Niat Njifenji, le président du Sénat, qui est revenu la semaine dernière d’une évacuation sanitaire en France, sera face aux sénateurs et invités pour son allocution d’ouverture.

En raison de leur état de santé chancelant, ces deux hauts dirigeants de l’Etat camerounais ont pris l’habitude, ces dernières années, d’abandonner la gestion des sessions parlementaires après la cérémonie d’ouverture, à leur premier vice-président respectif.

Deux mois après la première session ordinaire de l’année législative en cours, c’est en nombre réduit que les élus de la chambre basse vont se retrouver. Les députées Emilia Monjowa Lifaka et Marinette Ngo Yetna du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) vont répondre aux abonnés absents parce que décédées entre temps des suites de maladie.

Les assises du mois de juin sont inscrites dans le cadre d’une session ordinaire. Aussi, pendant 30 jours, les députés comme de tradition, vont-ils débattre, entre autres, sur les textes envoyés par l’exécutif et certains grands sujets brulants d’actualité.

Avant d’entrer de plain-pied dans l’organisation administrative de la deuxième session de l’An 2021, le Secrétaire Général de l’Assemblée nationale, Gaston Komba, a participé le 26 mai dernier à une conférence virtuelle de l’ASGP (Association des Secrétaires généraux des Parlements) au Centre Multimédia de l’Assemblée nationale à Yaoundé.

Le Parlement explique que la réunion présidée par M. Philippe SCHWAB, le Président de l’ASGP, était consacrée au “Rôle et organisation des parlements en période de pandémie”.

Le Secrétaire Général de l’Assemblée nationale du Cameroun a pris la parole à cette occasion pour s’exprimer sur les actions menées dans son pays par l’Assemblée nationale dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here