
Africa-Press – Cameroun. Le Premier Ministre, Chef du gouvernement Joseph Dion Ngute a reçu en audience le nouveau Haut-commissaire d’Australie au Cameroun, John Donnelly. Le nouveau patron de la diplomatie australienne au Cameroun, avec résidence à Abuja au Nigéria, a été reçu dans les services du Premier Ministre à Yaoundé.
Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 10 mai 2021 rapporte que le diplomate australien a été reçu par Joseph Dion Nguté «au lendemain de la présentation des copies figurées de ses lettres de créance au ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella». Notre confrère précise par la suite que cette rencontre était l’occasion pour John Donnelly de faire avec son hôte, le point de la coopération bilatérale entre le Cameroun et ce pays situé entre l’Océan indien et l’Océan pacifique.
Au sortir de l’immeuble Etoile à Yaoundé, le diplomate a confié au reporter du journal que la rencontre leur a donné l’occasion de parcourir la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment sur le plan économique. «Nous apprécions beaucoup la coopération avec le Cameroun et j’ai pour mission d’œuvrer à son développement dans le cadre de ma mission», a indiqué le Haut-commissaire australien au Cameroun dans les colonnes du quotidien.
Du point de vue de John Donnelly, «cette coopération devrait grandir dans les domaines économiques et culturels, notamment. Sur le plan économique, l’Australie investit en particulier dans le domaine minier. Par ailleurs, il a réitéré le soutien de son pays au retour à la paix sur l’ensemble du territoire camerounais», écrit le quotidien.
Enfin, Cameroon Tribune note qu’à peine arrivé au Cameroun, «John Donnelly a indiqué avoir déjà eu le temps de visiter quelques sites présentant la riche diversité culturelle du pays. Il s’est ainsi rendu au Musée national et Centre international artisanal de Yaoundé. Il a déjà également eu de nombreuses séances de travail avec d’autres autorités camerounaises», lit-on. En rappel, le Cameroun et l’Australie sont tous les deux membres du Commonwealth.
Wilfried ONDOA




