
Africa-Press – Cameroun. «Le Président Téodoro Obiang Nguema Mbasogo nous a chargés de transmettre ses remerciements à son frère, le Président Biya qui lui avait déjà adressé un message de condoléances et de réconfort. Le Président Obiang apprécie à sa juste valeur ce nouvel acte d’amitié et de fraternité de son frère à l’endroit du peuple équato-guinéen», a déclaré le ministre de la Défense au micro de la CRTV, le média d’Etat.
Joseph Beti Assomo s’exprimait ainsi à la sortie de l’audience à lui accordée mardi par le numéro 1 équato-guinéen. Le ministre de la Défense était en compagnie de Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration Territoriale.
Les deux membres du gouvernement conduisent en effet une mission d’assistance humanitaire dépêchée par Paul Biya suite à la série d’explosions enregistrées dans une caserne militaire à Bata le 7 mars dernier.
«…. ladite mission humanitaire, composée d’une soixantaine de personnels de la santé militaire, du corps national des sapeurs-pompiers et du génie militaire, est porteuse d’une importante cargaison de médicaments, de denrées alimentaires et de fournitures diverses», informe le communique signé à cet effet par le ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh.
Pour mémoire, une série d’explosions s’est produite dans le 7 mars dans une caserne militaire située à Bata, deuxième ville de Guinée Equatoriale. On dénombre au moins 100 morts et quelques 600 blessés.
A la suite du drame, le Président Obiang Nguema avait évoqué un «accident provoqué par la négligence de l’unité chargée de garder les dépôts de dynamite, d’explosifs et de munitions qui ont pris feu à cause des brûlis allumés dans leurs champs par les fermiers qui ont finalement fait exploser successivement ces dépôts».