Cameroun-France : pourquoi le général Thierry Marchand a été nommé ambassadeur à Yaoundé

79
Cameroun-France : pourquoi le général Thierry Marchand a été nommé ambassadeur à Yaoundé
Cameroun-France : pourquoi le général Thierry Marchand a été nommé ambassadeur à Yaoundé

Africa-Press – Cameroun. Attendu au début d’octobre à Yaoundé, le général de corps d’armée Thierry Marchand a fait ses adieux aux armes lors d’une cérémonie organisée ce 20 septembre aux Invalides, à Paris. La cérémonie s’est déroulée en présence, notamment, de l’actuel ambassadeur du Cameroun à Paris, André-Magnus Ekoumou. Avant sa nomination, le 15 septembre, il était à la tête de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD), au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

La nomination d’un haut gradé dans une chancellerie peut tenir de la reconnaissance pour services rendus ou être le signe d’une profonde inquiétude, compte tenu de la situation géopolitique dans la sous-région. Quoi qu’il en soit, selon nos informations, le général Marchand aura entre autres pour mission de relancer la coopération en matière de sécurité et de défense avec le Cameroun.

L’influence d’Israël

Au Quai d’Orsay, Thierry Marchand travaillait à organiser les états-majors, la formation et les infrastructures, dans le but d’aider les pays partenaires à se doter de nouvelles capacités de défense ou de sécurité en fonction des menaces ou des risques qui pèsent sur leur environnement immédiat. Il coordonnait ainsi près de 300 coopérants dans les pays partenaires.

En posant ses valises à Yaoundé, ce militaire arrivera dans un pays où la France a été supplantée par Israël en matière de formation et de sécurité, et dont le gouvernement a renouvelé le 12 avril, en pleine invasion russe de l’Ukraine, un accord de coopération avec Moscou. Cette entente porte sur des échanges d’informations, la formation et l’entrainement des troupes, un partage d’expérience et des activités communes de lutte contre le terrorisme ou la piraterie maritime.

Pour le dispositif français de défense en Afrique, le Cameroun est également stratégique parce qu’il constitue le débouché maritime du Tchad, lieu majeur du déploiement des troupes françaises sur le continent. À Yaoundé, le général Marchand remplace Christophe Guilhou, qui était en poste depuis le 30 juillet 2019.

Enfin, Thierry Marchand présente un profil similaire à celui de son prédécesseur à la DCSD, le défunt général Emmanuel Beth, nommé en 2010 ambassadeur de France au Burkina Faso, où s’étaient installées les unités du Commandement des opérations spéciales (COS), dirigé par son frère, Frédéric Beth, lui aussi général, lors de l’affaire des otages d’Arlit (Niger).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here