
Africa-Press – Cameroun. Au lamidat de Garoua, dans la région du Nord, on ne badine pas avec le respect et l’honneur dus au lamido, sa majesté Alim Hayatou. Des jeunes gens l’ont appris à leurs dépens il y a quelques jours. Selon des faits relatés dans les colonnes du journal L’Œil du Sahel du vendredi 19 mars 2021, des éléments de la garde du lamidat de Garoua, armés de gourdins, ont fait irruption au domicile de Mohamadou Ahidjo, alias Galdima (Premier ministre au sein du lamidat), le jeudi 11 mars 2021. Après un échange violent avec les nommés Galdima Mamoudou et Abdoul Rachid, identifiés comme étant les frères cadets de Mohamadou Ahidjo, les éléments de la garde du lamidat vont tout saccager sur la cour du domicile.
«Nous étions assis devant notre maison hier (11 mars, Ndlr) aux environs de 17h lorsque les sujets du lamido de Garoua conduits par Issa Hama Aoudi, alias Koffa ont fait irruption et se sont rués sur nous en nous brutalisant. Ils ont tout cassé, principalement les chaises sur lesquels nous étions assis. Face à la violence qu’ils manifestaient, nous avons fait appel à notre grand frère qui est arrivé sur le champ. Il est immédiatement allé vers l’entrée de la case du lamido où se trouvaient ces hommes, mais ils ont sorti leurs sabres pour le menacer. Ce matin, (vendredi 12 mars, Ndlr) ils sont revenus à la charge dès qu’ils ont constaté que les chaises qu’ils ont cassées la veille avaient été remplacées. Cette fois, le groupe était conduit par Ngoura, le frère cadet d’Issa Hama Aoudi»,
relate Mamoudou Galdima, une des victimes dans les colonnes du journal.
Selon des indiscrétions, les éléments de la garde du lamidat de Garoua n’auraient pas apprécié l’attitude de ces deux jeunes hommes alors que le lamido rentrait à son domicile.
«…Dans la soirée de jeudi 11 mars 2021, alors que le lamido de Garoua retournait à son domicile, ces jeunes gens qui se trouvaient dans la cour du Galdima ne se sont pas levés au passage du lamido pour lui faire révérence comme tous les autres et comme cela se fait d’habitude. Ils seraient restés totalement indifférents, une attitude qui frise le mépris envers sa majesté le lamido de Garoua. C’est donc pour les punir que cette expédition a été lancée selon leurs explications, d’où le fait qu’ils se sont acharnés à casser essentiellement les chaises»
, a confié une source proche du lamidat au journal de Guibaï Gatama.