
Africa-Press – Cameroun. L’ancien ministre des Travaux Publics Martin Aristide Okouda a été inhumé le 15 mai 2021 dans la terre de ses ancêtres à Yaoundé. Avant son inhumation, «l’ancien ministre a été fait à titre posthume, Officier de l’ordre national de la valeur. La médaille a été posée sur son cercueil drapé du vert-rouge et jaune par le ministre chargé de mission à la présidence, Philippe Mbarga Mboa, représentant personnel du Chef de l’Etat», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 17 mai 2021.
D’après le journal, c’était au cours d’une messe de requiem dite par Mgr Jean Mbarga au sanctuaire marial de la paroisse d’Etoudi à Yaoundé. «L’archevêque métropolitain de Yaoundé était assisté de l’évêque de Sangmélima, Mgr Christophe Zoa, et de nombreux prêtres. En présence d’un gratin de membres du gouvernement, et un parterre impressionnant de personnalités politiques, administratives et judiciaires», peut-on lire.
Au cours de l’homélie, Mgr Jean Mbarga, a relevé que le décès de Martin Aristide Okouda fait partie de ceux qui marquent. Tant il porte l’estampille «d’une personne exceptionnelle». Pour cela, il a «invité toute l’assemblée à vivre pleinement sa spiritualité. Car, à l’égard du défunt, le Seigneur s’est montré bienveillant dès le sein de sa mère. Il l’a porté dans ses bras et a mis sur son chemin des hommes de bonne moralité», note le reporter.
Notre confrère relève aussi que les témoignages ont retracé la riche carrière politico-administrative de ce haut commis de l’Etat, et magnifié ses qualités professionnelles et humaines. A travers le message de condoléances adressé à la famille du défunt, et lu par le préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent, «le chef de l’Etat saluera un serviteur de l’Etat dévoué et loyal ayant occupé de nombreuses fonctions dans les services du Premier ministre et à la présidence de la République. Du coup, le département du Mfoundi, la région du Centre et le Cameroun perdent un de leur digne fils», conclut le quotidien.
En rappel,Martin Aristide Okouda est décédé le 9 avril 2021 à Paris.
Wilfried ONDOA




