Cameroun: L’ancienne ministre Jacqueline Koung A Bessike est morte

31
Cameroun: L’ancienne ministre Jacqueline Koung A Bessike est morte
Cameroun: L’ancienne ministre Jacqueline Koung A Bessike est morte

Africa-PressCameroun. Un autre membre du sérail s’en est allé ce mercredi 2 juin 2021. Jacqueline Koung A Bessike, ancienne ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, a cassé sa pipe cette mi-journée du mercredi, emportée par la maladie. «Mme Koung A Bessike, ex-ministre des Domaines et des affaires foncières a rendu l’âme ce mercredi 2 juin des suites de maladie à l’hôpital de la CNPS à Yaoundé », confirme la chaine de télévision privée Bnews1 sur son compte Facebook.

Koung A Bessike s’en va deux ans après son audition au Tribunal Criminel Spécial (TCS), le 3 juin 2019, alors qu’elle était accusée de malversations financières dans la vente illicite d’un terrain de 5000m², appartenant à l’ex-ONCPB (Office National de Commercialisation des Produits de Base), à hauteur de 26 millions de FCFA. Elle était également accusée d’avoir participé à la rétrocession irrégulière d’une parcelle de terrain de 400 hectares à une famille.

Entre 2011 et 2019, elle a présidé aux destinées du ministère des Domaines, du Cadastre, et des Affaires Foncières, et fut remplacée le 4 janvier 2019 par Henri Eyebe Ayissi en fonction. Elle aura occupé tour à tour, le poste de secrétaire générale des ministères du Tourisme (1995-2001), de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale (2001-2003), de la Condition Féminine (2003-2007) et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (2007-2009). Elle a aussi officié comme secrétaire générale du Cercle des amis du Cameroun (CERAC).

Koung A Bessike s’en va à un moment où l’on annonce à grand renfort de publicité un audit du domaine foncier de l’Etat, et qu’elle devait répondre de sa gestion du temps où elle gérait le patrimoine foncier de l’Etat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here