Cameroun : le coût de la vignette automobile va augmenter en 2023

26
Cameroun : le coût de la vignette automobile va augmenter en 2023
Cameroun : le coût de la vignette automobile va augmenter en 2023

Africa-Press – Cameroun. Cette disposition est contenue dans la loi de finances 2023.

Les propriétaires des véhicules de 2 à 7 chevaux (CV), qui payaient le droit de timbre automobile à 15 000 FCFA, vont désormais payer 30 000 FCFA, soit une hausse de 100%. Pour ceux qui ont des véhicules de 8 à 13 CV, dont le prix de la vignette était fixé à 25 000 FCFA en 2022, ils paieront 50 000 FCFA, soit une hausse de 100% aussi.

Les conducteurs de véhicules de 14 à 20 CV dont la vignette coûtait 50 000 FCFA en 2022, vont payer 75 000 FCFA dans queelques semaines, soit une augmentation de 50%. Cette hausse est aussi observable pour les véhicules de plus de 20 CV dont le prix de la vignette est désormais 200 000 FCFA contre 150 000 FCFA auparavant, soit une hausse de 33,3%.

« Cette augmentation est inopportune à un moment où les revenus et la dépense sont fortement contraints par l’inflation et que les salaires en eux-mêmes sont quasiment stagnants depuis 30 ans. Une pause fiscale s’impose donc aussi pour les ménages camerounais comme cela est enclenché pour les grandes entreprises et les PME », a souligné Cabral Libii, député PCRN.

« En 2023 ce sont les classes moyennes (fonctionnaires, cadres, agents de maîtrise, artisans qualifiés, petits commerçants, les retraités et les jeunes entrepreneurs etc.) pour qui la voiture est plus un outil de travail qu’un objet de luxe, qui vont encore devoir passer à la caisse après avoir acquitté l’IRPP, la Taxe Communale (TDL) et la RAV sur leurs salaires, la TVA et les droits d’accises sur leurs achats quotidiens, etc », ajoute-t-i

« Et sur cette question de timbre automobile, le Gouvernement fait quelque chose d’incroyable. Il augmente les droits de timbre automobile et modifie l’article C51 du Code Général des Impôts qui dispose que la totalité du produit de ces droits est affecté au FEICOM. Ladite modification plafonne à 7 milliards, la quotité désormais dévolue aux CTD. Donc non seulement le Gouvernement bafoue la loi générale des CTD fruit du Grand Dialogue National, en ne respectant pas les 15% des recettes dévolus à la DGD, mais il réduit en plus les ressources du FEICOM. C’est quoi le plan ? », s’est-il interrogé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here