
Africa-Press – Cameroun. C’est vers 21 heures que le Conseil municipal a fini de procéder par vote à l’élection du nouveau Maire. Des 40 conseillers municipaux attendus aux urnes, 39 ont effectivement pris part au vote. A l’issue du scrutin à bulletin secret, c’est sans surprise que Eric Niat, finalement seul candidat en lice, est proclamé vainqueur avec 21 voix contre 18 votes blancs.
Entamé en début d’après-midi du mercredi 19 mai 2021, c’est vers 23 heures que le rideau est tombé sur ce Conseil municipal aux multiples rebondissements et plein de suspens.
Malgré le rappel à l’ordre des tenants du pouvoir au Rassemblement démocratique du peuple camerounais, le parti politique qui contrôle à cent pour cent, le conseil municipal de la Commune de Bangangte, Eric Niat, candidat élu lors des primaires, s’est encore retrouvé hier face à un concurrent, le nommé Robert Nyangang. Une nouvelle candidature qui a plongé dans l’impasse, le processus de remplacement de Jonas Kouamouo, Maire décédé le 06 mars 2021 dans l’exercice de ses fonctions des suites de maladie.
Au cœur d’un Conseil municipal profondément divisé, l’ancien Ministre, Clobert Tchatat, mandataire du Comité central du RDPC qui tenait au respect de la discipline du parti et certaines grandes figures politiques locales, ont mené de longues tractations qui ont finalement abouti au retrait de la candidature de Robert Nyangang. Ce dernier était le troisième conseiller municipal qui a tenté de s’opposer à Eric Niat, après Evelyne Nana et Jean Lambert Tchoumi…
Happy end donc pour le quadragénaire Éric Aimé Niat, fils du Président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, deuxième personnalité de la République et successeur constitutionnel du Chef de l’Etat en cas d’empêchement de Paul Biya. Marcel Niat Njifenji a été lui-même Maire de Bangangte lors de la Mandature 2002 – 2007.




