Cameroun – Lutte contre l’insécurité et la criminalité: Les défis du nouveau délégué régional de la Sûreté Nationale de l’Est

46
Cameroun - Lutte contre l’insécurité et la criminalité: Les défis du nouveau délégué régional de la Sûreté Nationale de l’Est
Cameroun - Lutte contre l’insécurité et la criminalité: Les défis du nouveau délégué régional de la Sûreté Nationale de l’Est

Africa-PressCameroun. Le nouveau délégué régional de la Sûreté Nationale de l’Est est en poste depuis le 23 avril 2021. Le commissaire divisionnaire Bion Nguéri a été installé dans ses fonctions par Martin Mbarga Nguele, le délégué général à la Sûreté Nationale (DGSN).

Le commissaire divisionnaire Bion Nguéri a désormais la lourde charge de coordonner les services de police dans la région de l’Est. Une région «relativement calme où la criminalité est maîtrisée, mais qui reste encore sensible au niveau de sa frontière orientale. Cette partie du territoire national n’est pas épargnée par quelques actes de criminalité enregistrés de temps à autre. Notamment, les vols, les agressions, les cambriolages, le braconnage, la contrebande, les enlèvements et des trafics divers», a déclaré le DGSN cité par Le Messager édition du 27 avril 2021.

Le patron de la police a également demandé au nouveau promu d’intensifier la recherche du renseignement prévisionnel et opérationnel pour faire échec à toute tentative d’entreprise criminelle, de perturbation de l’ordre public, et de la paix dans cette région.

Il devra aussi avoir «une attention particulière sur les mouvements migratoires, protéger et sécuriser la nationalité camerounaise dans cette région où vivent des milliers de réfugiés, renforcer la surveillance des dispositifs de contrôles au niveau des frontières, pour éviter toute incursion des bandes armées venant d’ailleurs», peut-on lire.

Pour permettre au délégué régional de la Sûreté Nationale de l’Est d’accomplir sa mission, le maire de la ville de Bertoua, Jean Marie Dimbélé Sodéa, a promis la construction de 5 postes de police dans la ville pour un coût total de 30 millions de francs CFA.

Né le 9 janvier 1963 à Bandam dans la région de l’Adamaoua, le commissaire divisionnaire Bion Ngueri a déjà occupé plusieurs postes de responsabilités au sein de la police camerounaise. Bien plus, il est titulaire de plusieurs distinctions honorifiques, notamment des médailles de la force publique, de chevalier et d’officier de l’ordre national de la valeur. Il remplace à ce poste, le commissaire divisionnaire Assa’a Eric Che, promu Inspecteur général chargé du suivi des activités sportives, de la sécurité publique et de la police judiciaire à la Délégation générale à la Sûreté nationale, renseigne le journal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here