Cameroun – Rétropédalage: Cavaye Yeguié Djibril renonce à l’organisation des rencontres visant à sortir les régions septentrionales de «la paupérisation»

41
Cameroun - Rétropédalage: Cavaye Yeguié Djibril renonce à l’organisation des rencontres visant à sortir les régions septentrionales de «la paupérisation»
Cameroun - Rétropédalage: Cavaye Yeguié Djibril renonce à l’organisation des rencontres visant à sortir les régions septentrionales de «la paupérisation»

Africa-PressCameroun. Les rencontres de haut niveau convoquées par l’honorable Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée Nationale, ne se tiendront plus du 15 mai au 31 mai 2021.

Dans une correspondance adressée le 23 avril 2021 aux trois chefs de délégations permanentes régionales du RDPC de l’Adamaoua (El Hadj Abbo Ousmanou), du Nord (Aboubakary Abdoulaye) et de l’Extrême Nord (Cavaye Yeguié Djibril), le président de la chambre basse du Parlement précisait que cette rencontre, à laquelle étaient attendus les militants et responsables du parti au pouvoir des trois régions septentrionales, visait à rechercher «des voies et moyens pour sortir nos régions de la paupérisation actuelle».

Malheureusement, cette correspondante du PAN «a reçu un accueil glacial chez les militants du parti au pouvoir. Des voix se sont élevées en guise de protestations, en mettant en avant un ensemble de griefs. Entre autres que Cavaye Yéguié, chef de délégation permanente régionale de l’Extrême-Nord, avait outrepassé ses pouvoirs en donnant des instructions à deux de ses pairs, quand certains ne demandaient tout simplement pas qu’il soit traduit devant le conseil de discipline du RDPC pour avoir usurpé des fonctions dévolues au secrétaire général du Comité central du RDPC», renseigne le trihebdomadaire L’Œil du Sahel édition du 10 mai 2021.

Face à ce désaveu, Cavaye Yeguié Djibril a effectué un virage à 180 degrés. A des interlocuteurs qui lui ont rendu visite la semaine dernière, aussi bien à Mada qu’à Maroua, il a affirmé «ne pas se souvenir avoir signé un tel document» et que par conséquent, «il n’y aura rien», peut-on lire.

D’après le journal, l’entourage du président de l’Assemblée Nationale, sans le nommer directement, pointe un doigt accusateur sur le ministre Yaouba Abdoulaye, accusé d’avoir «forcé la main» de Cavaye Yeguié dans cette affaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here