
Africa-Press – Cameroun. Evoquant le faible taux d’absorption des vaccins, «l’Ambassadeur de l’Union Européenne regrette que moins de 50 000 personnes soient vaccinées. Philippe Van Damme va faire remarquer le risque principal de l’isolement économique de l’Afrique qui reste à la traîne sur la question alors que les pays d’Amérique, d’Europe, d’Asie avancent suffisamment. Le Ministre de la Santé Publique va alors relever que le nombre de vaccinés au Cameroun est de 62 000 personnes. Le plan de déploiement graduel de la vaccination élaboré par le Conseil scientifique a stratifié l’opération les cibles prioritaires. En outre, l’arrivée du vaccin au Cameroun a été précédée de mauvaises informations. Toutefois, l’élargissement de la cible éligible à la vaccination (à partir de 18 ans) va permettre de toucher au moins 5 000 000 de personnes d’ici à la fin de l’année. Aussi, le plan de communication élaboré dans le cadre de la campagne de vaccination et en cours de mise en œuvre met un accent sur la communication de proximité au sein de nos communautés. Il est question d’aller discuter et de convaincre les populations de l’influence négative du blocage causé par les idées reçues concernant le vaccin contre le Covid-19», a relaté dans une note d’information, la cellule de communication du ministère de la Santé Publique.
Concernant les limites dans la campagne de communication, «Philippe Van Damme ne s’est pas embarrassé de formule pour souligner, d’entrée de jeu, sa préoccupation quant à la gestion de la pandémie par l’Afrique qui ne le rassure visiblement pas. Il s’est notamment appesanti sur la qualité de la communication concernant les chiffres des personnes infectées et décédées. Sur ce premier point, le Dr Manaouda Malachie a présenté la stratégie de gestion de cette crise par le Cameroun. Indiquant qu’au cours de la première vague pendant laquelle, sous la sagesse du Président de la République, notre pays n’a pas eu recours au confinement, il a été adopté très tôt un protocole thérapeutique indiqué par le conseil scientifique, intégrant des produits de la pharmacopée. Pendant cette période, a-t-il mentionné, les chiffres de la maladie étaient communiqués tous les jours et un point de presse quotidien renseignait sur les activités menées dans le cadre de la riposte. Toutes ces actions ont permis d’atteindre un taux de guérison de 70%. «J’avoue, ajoute-t-il, que certains s’imaginaient que les chiffres allaient continuer à monter, mais on ne devait pas inventer les morts». Une situation qui se reproduit aujourd’hui encore. L’exemple du Centre spécialisé de prise en charge des patients de Covid-19 (ancien Orca) qui enregistrait environs 200 patients par jours en mars dernier et qui en compte désormais à peine 15. De manière générale, la courbe épidémiologique est en train de descendre. Les chiffres actuels sont en deçà de 3 000 cas confirmés sur l’ensemble du territoire» peut-on lire dans la note d’information.
Ainsi, selon la communication du ministère de la Santé, les inquiétudes de l’hôte de Manaouda Malachie sur la gestion du coronavirus au Cameroun ont été apaisées.




