Cameroun – Terrorisme: Trois militaires camerounais tués dans une violente attaque du groupe Boko Haram

39
Cameroun - Terrorisme: Trois militaires camerounais tués dans une violente attaque du groupe Boko Haram
Cameroun - Terrorisme: Trois militaires camerounais tués dans une violente attaque du groupe Boko Haram

Africa-PressCameroun. Le Cameroun vient de perdre trois de ses soldats, tués dans une violente attaque perpétrée par le groupe terroriste Boko Haram. Selon le trihebdomadaire L’Œil du Sahel édition du lundi 22 mars 2021, il s’agit des soldats de 1ere classe Nuetsa Florent, Kamaha Georges et Betcha Tubul «tombés sur le champ d’honneur le 20 mars 2021 dans une violente attaque de leurs positions situées entre les localités nigérianes de Gambaru et Woulgo, non loin de Fotokol (Extrême-Nord)».

Neuf autres militaires ont été blessés au cours de cette attaque, parmi lesquels le commandant Teyou. D’après le journal, «ces dernières semaines, l’ISWA, branche de Boko Haram animée par Yusuf El Barnaoui, tente de s’implanter dans cette partie du lac Tchad, notamment dans les abords de Fotokol et Hilé Alifa. Le 09 mars 2021 déjà, une cinquantaine de pirogues transportant des terroristes de Boko Haram s’étaient manifestées à Tchika, un village dépendant de l’arrondissement de Hilé Alifa», lit-on.

Deux jours plus tôt (18 mars 2021), une autre attaque du groupe terroriste a fait deux morts à Kangaleri, bourgade située dans l’arrondissement de Mora dans le département du Mayo-Sava. Parmi les personnes tuées, les nommés Malloum Adji par ailleurs membre du comité de vigilance local et Ngossaye Aladji, renseigne le journal.

Deux personnes ont aussi été blessées et conduites au centre médical de la Force Multinationale Mixte (FMM) de Mora. Les dégâts matériels sont tout aussi importants. L’on dénombre 52 cases incendiées, 80 chèvres environ emportées, peut-on lire dans les colonnes de L’Œil du Sahel.

Malgré le déploiement des éléments de la Force Multinationale Mixte, mise sur pied pour combattre Boko Haram, le groupe terroriste garde une capacité de nuisance et continue de faire des victimes aussi bien militaires que civiles. Selon un rapport publié en 2017 par International Crisis Group, «depuis mai 2014, 2 000 civils et militaires ont été tués et plus d’un millier de personnes ont été enlevées dans la région de l’Extrême-Nord. Entre 1 500 et 2 100 combattants de Boko Haram auraient également été tués dans les combats contre les forces de défense camerounaises ou les comités de vigilance».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here