Cameroun – Yaoundé 1er: Le sous-préfet prescrit transparence foncière et renforcement des mesures barrières aux chefs traditionnels

28
Cameroun - Yaoundé 1er: Le sous-préfet prescrit transparence foncière et renforcement des mesures barrières aux chefs traditionnels
Cameroun - Yaoundé 1er: Le sous-préfet prescrit transparence foncière et renforcement des mesures barrières aux chefs traditionnels

Africa-PressCameroun. Le sous-préfet de Yaoundé 1er au contact de ses principaux auxiliaires. Dans l’agenda, reconvoquer la sagesse des chefs traditionnels au sujet des litiges fonciers, lot quotidien dans le chapitre des conflits sociaux dans cette circonscription.

«J’ai insisté sur le sujet parce que les litiges fonciers entraînent parfois des violences. L’autorité administrative, accompagné des chefs traditionnels, doit jouer le rôle de régulateur social. Et ça passe donc par des règlements objectifs et justes des litiges fonciers», indique Harouna Nyandji Mgbatou, sous-préfet de Yaoundé 1er.

Le chef terre de cette circonscription, qui couvre des nouveaux quartiers comme Nyom, Olembe et autres, a égalemennt mis un accent sur la restriction des reunions publiques et ceremonies festives dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

«Nous commençons à nous satisfaire de ce travail de sensibilisation parce que nous avons commencé à sévir. Déjà au niveau de la sous préfecture, sur 10 demandes de manifestations publiques, mariages entre autres, nous rejetons systématiquement 5 à 7 pour motif covid-19. Et nous allons évoluer ainsi. Nous devons accepter que la maladie est là, nous devons vivre avec et l’intégrer dans notre façon de faire. Nous allons monter en puissance, les débits de boissons qui ne respecteront pas les mesures barrières seront scellés, les églises de réveil seront frappées. Les chefs ont été instruits de descendre sur le terrain pour faire le constat», souligne-t-il.

En face, les chefs traditionnels, appelés à la collaboration, assurent pouvoir sensibiliser de sorte de laisser peu de place à la repression. «Nous restons prêts à œuvrer avec vous dans tous les cas où notre contribution s’avèrera utile pour la réussite de votre noble et exaltante mission,» rassure un chef traditionnel.

L’arrondissement de yaounde 1er, situé à l’entrée nord-ouest de Yaoundé compte parmi ses quartiers, Etoudi où se trouve notamment le palais de l’Unité. Ce qui rajoute au prestige de la mission du nouveau sous-prefet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here