Candidats à la Présidentielle 2025 Peu Probables

1
Candidats à la Présidentielle 2025 Peu Probables
Candidats à la Présidentielle 2025 Peu Probables

Africa-Press – Cameroun. En scrutant la liste des candidats retenus à cette présidentielle, seuls trois d’entre eux sortent du lot: Le Président sortant Biya Paul et ses anciens ministres Tchiroma Bakary et Bello Bouba.

Après l’exclusion de Maurice Kamto, les autres 9 candidats devraient soit coaliser, c’est la raison pour laquelle il faut magnifier l’initiative du groupe de Foumban qui a fait long feu, soit s’aligner stratégiquement derrière l’un des deux poids lourds du septentrion.

En principe, l’élection présidentielle est un scrutin majeur. Excepté dans le cadre d’une large coalition, il est ardu voire impossible pour un parfait inconnu de l’emporter.

Prenons dans un premier échantillonnage trois candidats: Samuel Hiram Iyodi (FDC), Jacques Bougha Hagbé (MCNC), Ateki Seta Caxton (PAL) qui a entendu parler de ces hommes politiques avant 2025 […] quels sont leurs états de service […] Qui sont ils?

Ces trois candidats gagneraient à se mettre ensembles pour espérer peser. Sinon, au final, il n’en sortira rien.

Dans un second échantillonnage, mettons les candidats: Cabral Libii (PCRN), Pierre Kwemo (Ums), Akere Muna (Univers), Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya (Udc), Serge Espoir Matomba (Purs) et Joshua Osih (SDF).

Si les candidats du second groupe coalisent, en présentant un projet et un candidat communs, il leur sera plus facile d’atteindre ou de dépasser la barre des 10%. Ce qui ne permet pas objectivement de gagner la présidentielle au Cameroun, mais d’obtenir un pourcentage honorable.

Dans un troisième échantillonnage, mettons les deux poids lourds du septentrion: Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba Maïgari.

Compte tenu de l’arithmétique électorale nationale, ils sont les seuls en dehors du candidat Paul Biya à disposer d’un bastion capable de faire basculer un scrutin présidentiel.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here